Créer un site internet

Ici, je blogge

Reflexio mamaCapsule de reflexioReflexio fa mili

  • L'article de la rentrée... mais on est en novembre

    C'est dingue ce qu'il faut comme énergie pour écrire un article de blog. J'ai commencé à écrire en septembre, mais si madame, j'vous jure!

    Lire la suite

  • 5 trucs que je sais sur la communication

     

    Oui parce que moi je sais des choses en fait, vous voyez ?

    Lire la suite

  • Départ en OPEX : le cycle de l'absence

    Lorsque mon époux est parti pour sa première mission, nous n'avions pas encore d'enfant. J’ai vite compris que je n’allais vraisemblablement pas pouvoir passer 4 mois à noyer mon chagrin dans des mojitos. J’ai cherché à comprendre quels mécanismes se mettaient en place en moi et j'ai lu des dizaines d'études de tous pays.

    Au delà du lifestyle, des CESU-défense et de l'aide sociale, il m'a semblé nécessaire d'évoquer la réalité psychologique de la vie des familles de militaire en fournissant des données fiables et des propositions pour mieux vivre notre condition. Mon but est de fournir une information  sérieuse et sourcée aux familles. Je base mon travail sur différentes études scientifiques que vous trouverez en lien dans l'article concerné.

    Si j'émets un avis personnel, je le spécifierai toujours, mais le but est de vous offrir un écrit le plus neutre et accessible possible.

    La "Mission Famille" du conjoint de militaire

    Lorsqu’un militaire apprend son prochain départ en opération ou mission, il sait qu’il s’apprête à quitter son environnement et à mettre en pratique tout ce qu’il a préparé et appris pendant sa formation. Il intègre son Mode-mission dès l’annonce de la date de projection.

    C’est une mission toute autre qui attend son conjoint, qui va devoir  gérer la vie sans lui et si les enfants sont présents, « gérer » cette absence et les réajustements qu’elle impose, en se montrant à l’écoute de leurs émotions, sans se négliger lui-même.

    J’ai baptisé ce Mode-mission du conjoint de militaire, la « Mission Famille ».

    Lire la suite

  • 8 défis à relever pendant la mission

    Après de longs mois d'absence (je t'ai entendu, toi qui penses que je ne fais que des articles après de longs mois d'absence...) je reviens avec un nouvel article que j'ai écrit en 1978 mais que je n'ai jamais publié parce que OUI, j'ai globalement du mal à donner des conseils, même si au fond, c'est un peu ça que je fais ... On va se pencher sur ton matricule de base arrière. Tu me suis ?

    Ca y est, l’avion est parti, tu t’es redressée, t’as appelé tes copines pour dire que tu étais toujours en vie. Maintenant, tu souffles un bon coup et tu lis cet article pour trouver LE défi ou LES défis que tu vas réaliser pendant l’absence. Le principe : on dit qu’il faut un mois pour changer une habitude ou en adopter une nouvelle (j'ai dit "on dit", c'est ce que les coachs de développement personnel ont décrété en tout cas!), alors hop ! Essaye et prolonge le défi le plus possible ! Voici 8 défis à relever pendant la mission de ton ou ta militaire !

     

    Lire la suite

  • La vie en lotissement - L'enfer, c'est les autres

    En 2019, j'écrivais mon premier article sur mon arrivée dans un lotissement d'un village de 1500 habitants environ en banlieue d'une ville moyenne française.

    Il est temps de faire le bilan de cette "aventure" (ahah) car elle touche à sa fin !

     

    Lire la suite

  • Le syndrome de Fantomas

    Je vous propose un petit article sur un syndrome qu'on évoque trop peu dans les familles de militaire. Il est grand temps qu'on rétablisse la vérité. Marre des tabous, des secrets.

    J'ai quelques années d'expériences, et je peux vous dire que niveau "maux du métier", je commence à m'y connaitre. Je vous invite à découvrir ce mystérieux syndrome, le syndrome de Fantomas, un des nombreux effets secondaires de la vie de famille de militaire.

    Lire la suite

  • 3615Mavie : Faire le ménage dans sa vie

    En 2015, mon esprit prenait la décision de ranger ma vie. Je n’ai pas mis longtemps à tomber sur la tendance qui envahissait le net autour du minimalisme et de ses avatars : frugalité des bourgeois, organisation des énormes espaces, consomation, nettoyage et psychorigidité.

    Lire la suite

  • Ma plongée en parentalité bienveillante

    Voilà plus de 8 ans que je compile dans mes carnets les réflexions qui me venaient au sujet de l'éducation bienveillante et de la parentalité telle qu'elle est représentée aujourd'hui, au travers des réseaux sociaux, blogs et autres supports. Quand je vous dis que j'ai un problème de procrastination... Faut dire que par exemple, "le milieu" bienveillant, c'est hyper compliqué d'y réagir, c'est pas évident de se prononcer "contre" sans risquer de s'en prendre plein la tronche. Et la parentalité, que dire... Il suffit d'avoir un enfant pour se juger spécialiste, ça me parait un peu trop simple.

    Lire la suite