5 bonnes raisons de ne pas sortir avec un militaire

"Je viens de rencontrer un militaire" "Mon petit copain est militaire" "Quels conseils vous me donneriez pour bien vivre ma relation avec un militaire" "Je suis amoureuse d'un militaire, mais je ne sais pas si je vais y arriver" "Quelles qualités doit avoir une copine ou femme de militaire?"

J'en ai reçu des questions autour des premiers temps de la relation avec un militaire. La première des réponses à faire aurait été approximativement celle-ci : tu viens rencontrer un Homme, qu'il soit militaire, ça compte oui. Mais ce qui compte surtout c'est l'homme.

Et puis, ensuite, oui, tu devras penser à celle que tu es et aux challenges qui t'attendent. Je vais te donner 5 petits trucs à creuser.

J'en profite pour t'inviter à écouter mon podcast sur la gestion de l'absence pour les couples et les familles de militaire. 

Clique sur l'image Logo mission famille

 

1. Tu ne sais pas si tu peux être fidèle / tu penses que tous les militaires sont infidèles

Si c’est d’affection dont tu as besoin et que n’importe qui peut te la donner, ne te lie pas avec un militaire. Pendant son OPEX, il ne pourra pas te donner de preuves d’amour comme ça se ferait dans une autre relation. Si le contact et la communication te sont nécessaires chaque jour pour te rassurer sur votre histoire, tu n’y croiras plus quand il partira et te plongera dans le silence quelques jours ou semaines. Si tu penses que les militaires trompent leur femme, tu as raison, ils trompent leur femme, autant que les civils le font. Ça n’est pas une norme, encore moins un passage obligé.  

Méfie-toi, sur la toile et les forums, on aura vite fait de tomber sur l’anecdote de la nana trompée ou du gars qui rentre et trouve sa maison vide. N’oublie jamais que les couples qui marchent existent, mais que le bonheur est quelque chose de discret.

 

2. Tu es vite déstabilisée

La vie de famille militaire n’est pas un paradis. Ce n’est pas juste sortir avec un beau mec en uniforme. Beaucoup d’idées reçues, de mythes autour des moyens qu’on nous offre, des salaires, des aides. Tu vas peut-être déménager, quitter ta famille. Vivre tes amitiés à distance, en perdre. Subir des contraintes, annuler des projets, passer ton anniversaire ou le nouvel an sans lui. Tu as le droit d’en avoir marre, de pleurer, mais tu dois te relever. Si  tu as du mal à faire face aux changements, aux transitions, si tu ne parviens pas facilement à rebondir après les coups durs de la vie, la vie de femme de militaire sera un enfer pour toi. Elle va te tester et te demander de te dépasser.

3. Tu cherches ta « moitié »

Si tu ne t’es jamais sentie « complète », si tu n’as pas de vie propre, que tu n’es pas autonome, si c’est seulement lorsque tu es en couple que tu existes. Si tu ne vis que pour le regard qu’on pose sur toi. Si tu n’as pas de vie privée, de centres d’intérêt propre. Si tu ne supportes pas la solitude. Si tu ne sais pas faire de projets seule, t’occuper seule, voyager seule. Si tu tisses ta vie tout autour de ton militaire, le jour où il part, tu es une épave, tu te mets en veille et tu souffres. C’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle relation. Travaille sur ton identité, affirme toi, aies une vie personnelle et même un jardin secret, c’est d’ailleurs ce qui fera de toi quelqu’un de toujours très séduisant.

 

4. Tu sens qu’il est fuyant alors que tu as besoin de proximité

(attention, conseil de maman) Encore une fois, ceci est valable dans toutes les relations, avec un militaire ou pas. Si tu es à l’aise avec l’intimité, que tu as besoin de partager et que ta relation n’est pas suffisamment solide pour te rassurer, ne deviens pas une mendiante de l’amour. Si tu attends désespérément des preuves d’attachement qui ne viennent pas, si Monsieur est une tombe quand tu as besoin d’entendre un mot pour t’apaiser. Si tu as la sensation de devoir faire beaucoup de concessions pour avoir l’honneur d’un rendez-vous ou d’une attention. Si aucun projet ne vient, s’il ne sait pas prévoir un truc avec toi pour dans 15 jours. Trace ton chemin, en sens inverse. Ce type de relation est insupportable avec un civil, avec un militaire c’est une torture mentale que tu ne mérites pas.

Quand tu comprendras tout ce qu'implique le fait de vivre avec un militaire, tu comprendras que pour mériter que tu daignes lui consacrer ta vie : un militaire doit être impeccable, tant dans son comportement que dans sa tête.

5. Tu as besoin de stabilité et tu aimes décider des grandes choses de ta vie

Tu rêves de vie tranquille, de t'investir dans une maison, qui sait, de devenir propriétaire même d'une petite coque de noix ? Sache que, selon sa spécialité, ce sera peut-être difficile de t'ancrer quelque part, non seulement tous tes proches seront éloignés de toi mais tu noueras des liens fragiles parce que tu seras régulièrement "celle qui part". Tu as déjà fait des plans dans ta tête sur ton lieu de vie, tu rêves de forêts ou de bord de plage pour planter ton tipi ? Tu seras juste comptabilisée dans le cubage du camion pour les mutations qui t'attendent. Ne t'imagine pas qu'on prendra en compte ton avis sur le lieu, ta situation, ni que tu pourras invoquer des raisons suffisantes pour contrer les fameuses "raisons de service". Tu devras également penser à prendre des assurances-annulation quand tu réserveras tes vacances !

Aller ! Tout n’est pas perdu ! Si tu aimes faire des lessives et préparer des colis surprise. Si tu t'en cognes d'où tu veux vivre, si t'as pas peur de t'installer à Troudeville. Si tu veux rivaliser avec Stéphane Plaza et que tu trépignes à l’idée de relooker 12 maisons dans ta vie. Si t'es partante pour une collection de rideaux en 9 tailles. Si t’es championne en SMS de motivation. Si tu sais maintenir la flamme. Si t’as envie de travailler sur ton optimisme et de devenir maitre Yoda du self-control dans les cas de rafales de changements de programme. Si tu aimes l'indépendance tout en te sachant aimée et désirée par un "homme là-bas... quelque part". Si c’est un vrai gentil, qu’il te fait les yeux doux et qu'il n’a pas peur quand tu parles de rencontrer ta mère, peut-être que tu fais bien de lui laisser une place dans ta vie !

 

 

 

 

Rejoins le club des lecteurs de la réflexiothèque en t'inscrivant ici

E-mail

Commentaires

  • Fanny
    • 1. Fanny Le 20/06/2022
    Bonjour , je suis depuis quelque mois avec mon copain et il aimerait s’engager dans l’armée de l’air alors voilà je me pose énormément de question à savoir si comme touts les témoignages au dessus il me quittera , est-ce qu’ils partent aussi souvent qu’on le dit ? Est-ce qu’ils trompent ?
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 03/07/2022
      Les militaires trompent comme les hommes normaux. C'est pas le fait d'être militaire qui rend infidèle.
  • Eric
    • 2. Eric Le 09/06/2022
    Ma femme est admise dans l'armée. C'était son rêve avant qu'elle ne tombe enceinte de notre garçon. 1 an après l'accouchement, elle postule à nouveau et est admise. Elle ira à la formation dans quelques jours. Je suis content pour elle mais la vie de femme militaire je n'en connais rien et je sais pas si je peux supporter. Je suis embrouillé et je me demande si cette bonne nouvelle ne va pas casser notre amour notre cohésion. Aidez moi que dois-je faire face à cette situation où l'éducation de mon enfant en dépend. Déjà que je suis instituteur et que je suis pas toujours à la maison.
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 03/07/2022
      Je vous recommande de lire l'intégralité de mon site .. ça devrait déjà vous permettre de faire le point
  • Reine
    • 3. Reine Le 27/05/2022
    Bonsoir je suis avec un militaire ça fait 4 ans actuellement il est en opex depuis un an et c'est pas facile car il ne communique pas :il ne répond pas aux messages. Parfois son silence me fait douter car je ne sais pas où me mettre ou encore quoi faire
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 03/07/2022
      Il y a effectivement des règles à respecter, vous n'êtes pas un chien ... faites vous entendre !
  • Louise
    • 4. Louise Le 20/03/2022
    Bonjour,

    Je suis avec un militaire depuis peu et il me dit souvent qu’il est fatigué on parle énormément on se connaît avant qu’il soit militaire mais ça m’inquiète il part en opex dans pas longtemps il à toujours voulu du sérieux avec moi on c’est retrouvé et entre nous c’est sérieux mais le fait qu’il me parle pas autant me gêne par contre on se voit qu’est-ce que vous en pensez?
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 21/03/2022
      Si je me souviens bien de mon article, je dois dire un truc comme "un silencieux en couple, c'est déjà difficile, alors un militaire silencieux, c'est en enfer". Enfin c'est un enfer si tu as besoin de communiquer avec ton partenaire. Si tu as un besoin d'échange et de partage avec ton conjoint, qu'il soit militaire ou pas, il faut que tu cherches quelqu'un qui PARLE. Je te jure que cela existe, j'ai mis 32 ans à le trouver, mais ça existe. Il faut juste savoir ce qu'on veut. C'est important que tu détermines ce qui te prouve qu'il t'aime, comme il aime et inversement, comment tu lui prouves que tu l'aimes, et comment tu aimes. Renseigne toi sur les langages de l'amour. Je te donne un exemple, si toi ce sont les mots qui sont importants, avec un homme qui ne parle pas, tu vas avoir du mal. Si lui, c'est par sa présence et les cadeaux, pour un militaire, le jour où il est en mission, ça va être compliqué d'utiliser ses deux langages de prédilection ... alors comment va t-il faire ? Il va falloir qu'il utilise d'autres moyens pour te montrer qu'il t'aime. En est-il capable ?
  • Babass
    • 5. Babass Le 13/03/2022
    Bonjour à tous, franchement super article , ça me redonne espoirs , pour ma pars je suis tombé amoureux d'une fille militaire il y a 6 mois , tout se passait très bien jusqu'à ce qu'elle commence sa formation, j'ai u du mal mais je m'y suis fait, a la vie de copain de femme militaire et j'avoue que ce sont peut être des sacrifice mais moi j'y vois aussi des opportunités, je suis quelqu'un qui aime bien prendre du temp pour moi même alors franchement je me disais que ça ne pouvais que fonctionner ! Mais là, cela fait un mois que l'on ne s'est pas vue et elle me dit qu'elle doute sur le fait de continuer tout les deux , on se dit tout les deux que c'est la formation qui lui prend tout l'esprit et donc je peu comprendre que je peu passer après sa formation, mais vous pensez que ça pue pour moi ? Je serais très patient et je l'attendrais.
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 14/03/2022
      Merci pour ton commentaire ! C'est toujours sympa d'avoir un message d'un gars. Selon moi, les questions à se poser sont les mêmes que pour une nana. Est-ce que cette personne vaut la peine que je l'attende et accepte les contraintes que son choix de carrière va nous imposer ?
  • Nicolas
    • 6. Nicolas Le 06/11/2021
    Bonjour,

    Merci pour ton article, pour ma part je ne suis pas femme de militaire mais je fréquente une militaire depuis maintenant 1 an. Nous habitons à 700 kms mais nous nous voyons régulièrement. Elle est partie en opex en septembre 2021. Avant l'opex, elle me demandait d'être présent, de la soutenir. Nous avons parlé avenir et envisageons le long terme. La relation s'est bien construite. Une fois partie en opex, elle était seule, ne connaissait personne et comptait sur moi pour la soutenir. Ce que j'ai fait jusqu'il y a deux semaines.

    Là, elle m'a dit qu'elle avait enfin pris ses marques et s'était fait des amis et amies (un groupe de sortie composé de militaires). Depuis, plus aucune attention, plus aucun message de tendresse. Je précise qu'elle est dans un pays où les communications sont faciles (messages reçu dans la minute). C'est chaque fois moi qui doit entamer la conversation et "tirer" pour avoir une conversation. C'est devenu à sens unique et quand je lui demande si on peut parler en visio, la réponse est le wifi est pourri, ce n'est pas possible. Quand j'ai essayé de lui faire part de son changement, elle m'a dit : "c'est bon, je TRAVAILLE et quand j'ai du temps libre j'ai besoin de décompresser.
    J'hésite vraiment à couper les ponts pour me protéger parce qu'en ce moment, j'ai l'impression d'être une roue de secours et qu'elle a juste eu besoin de moi. La dernière fois que le ton est monté, elle m'a juste dit, pour ce que ça vaut, je t'aime et tu me manques. Sauf que à part ça, aucune nouvelle et c'est toujours à sens unique. Je précise aussi qu'elle passe ses weekends à se promener avec son groupe à la piscine, au centre commercial et au restaurant. Fin de journée quand je lui demande si ça va, elle ne répond pas et juste avant de dormir, elle me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle veut juste aller dormir.

    Je ne sais pas quoi faire même si je sais que les conseilleurs/euses ne sont pas les payeurs/euses. Mais j'aimerais un avis extérieur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Nicolas
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 09/11/2021
      Bonjour Nicolas, je vais te donner le conseil que je donne aussi aux nanas, car ce n'est pas parce que tu es un homme, que tu dois accepter plus de choses. D'après le contexte que tu décris, tout ce que j'en retiens, c'est que malgré votre attachement, malgré la facilité des contacts (c'est pas toujours le cas), malgré tes attentions, tu dois faire des efforts pour obtenir un "petit" retour. Ce n'est pas une situation normale, ni avec un militaire, ni avec un civil. Si tu as l'impression de donner plus pour recevoir quasi rien, c'est qu'il faut fermer la cantine ! ahah ! Si tu ne te sens pas prêt à complètement tirer un trait, essaie au moins de stopper le contact, fais ta vie, profite de tes loisirs et de tes proches et pense à autre chose, si elle tient à toi, elle se bougera ! Si c'est pas le cas et que la piscine et le centre commercial la fatigue trop pour t'appeler, franchement, tu ne perds pas grand chose. On a qu'une seule vie, y'a pas de période d'essai, donc il vaut mieux être bien entouré ! Prends soin de toi !
  • Amélie
    • 7. Amélie Le 16/08/2021
    Bonjour! Merci pour ta réponse, c'est vraiment cool d'avoir des conseils d'une autre personne qui connais un peu le sujet. J'ai commencé à en parler un peu avec lui déjà et il m'a dis qu'il se sentait bien avec moi et que ça continuera, et il ma dis que sa sspécialité aller l'obliger à toujours être en déplacement et presque jamais à la maison..
    Donc voilà.. ça m'a fais peur parce que je sais que j'ai besoin de sa présence et jai l'impression que lui peut s'en passer..
    Je ne sais pas comment réagir à tout cela..
    J'ai peur...
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 17/08/2021
      Ah, c'est effectivement quelque chose qui se discute et c'est une question de personnalité aussi. Car entre deux militaires, il peut il y avoir des différences énormes sur le mode de vie. Il faut que tu te renseignes sur cette spécialité, car ça veut dire quoi "déplacement" ? Peut être te rapprocher d'un groupe d'épouse pour savoir le rythme approximatif et les types de missions. Ensuite, tu dois te poser la question de ce que tu veux et est capable de supporter. C'est une question qui sera très difficile à trancher, car avant d'être dans l'expérience réelle, on ne fait que des suppositions et on a l'impression que ça va être facile ... Un couple fusionnel c'est beau, mais la distance ça peut mettre un coup dans l'aile, il faut beaucoup de courage, de communication et une capacité à s'adapter à toutes les phases liées aux séparations et ce tout au long de la vie, quelque soit les situations (nouveau lieu de vie, bébé qui arrive, éloignement des proches, coup dur à gérer ...) J'ai écrit et enregistré un podcast que tu trouveras sur le site (regarde le menu en haut de page). L'épisode 8 pourrait te parler un peu de ces outils indispensables aux familles de militaires !
  • Amélie
    • 8. Amélie Le 15/08/2021
    Bonjour ! Je voudrai faire pars de mon expérience. Et qu'on m'aide à répondre à certaines de mes questions qui me font douter. Mais aussi qui me font peur.
    Cela fait maintenant quelque mois que je fréquente un militaire et que nous sommes en couple. Il est en formation à 1h30 de chez moi, il ne rentre pas de la semaine parfois pas du week end non plus. La je vais pas le voir avant 2 semaine minimum. On est très fusionnel, dès que l'ont se vois c'est l'amour fou. On se comprend en un simple regard. On s'appelle dès que l'on peut. On se vois dès que l'on peut également. Mais à cause d'un passé compliquer de mon coter j'ai très peur. Car je tiens énormément à ce garçon. Je suis tellement heureuse à ses côtés. Il n'a jamais eu de relation comme la notre, car depuis qu'il est militaire il n'a jamais eu de relation. On se rassure mutuellement mais j'ai peur que ça fasse comme les autre filles dans les commentaires. Qu'il change d'avis et qu'il veuille vivre ses aventure seul. Je suis prête a le suivre où il le faudra. J'aime voyager. J'aime bouger etc mais j'ai peur de souffrir si jamais un jour il change d'avis..
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 15/08/2021
      Coucou Amélie, je pense que le plus simple, si tout fonctionne bien avec vous, c'est que tu ouvres le dossier "vision à moyen ou long terme". Une discussion sur l'avenir. En gros, demande-lui quel sens a son engagement pour lui, où il se voit dans 5 ans, 10 ans. Moi, je pense que le plus éclairant c'est de le faire parler de lui et de voir comment il réfléchit, tu vas déterminer assez rapidement 1/ s'il inclut une vie de famille 2/ s'il se projette plus sur un engagement uniquement personnel. Tu détecteras ça sans être obligée de lui rentrer dedans, s'il est bien dans sa tête, équilibré, il doit avoir une petite idée de où il va et de ce qu'il veut. Ensuite, et seulement lorsqu'il aura parler de lui, tu pourras parler de toi et essayer de voir avec lui, quelle place tu t' imagines avoir là dedans. Être femme de militaire, c'est pas impossible, on survit lol, la preuve, on est des milliers. Donc, y'a pas de raison que vous n'y arriviez pas.
  • Vanessa
    • 9. Vanessa Le 06/03/2021
    Bonjour, je voulais aussi apporter mon témoignage et voir peut-être des conseils. Je suis avec un militaire depuis presque 3ans. Jamais connu d’opex depuis qu’on est ensemble mais plusieurs terrain, sentinelle et stages. Nous nous sommes rencontrés dans la ville de son régiment car j’y ai fait mes etudes et j’y travaille et nous sommes propriétaires depuis 1an. Depuis peu je me pose beaucoup de questions sur notre future vie de famille et j’ai peur de ne pas y arriver, de me sentir seule, je vais bientôt vivre la première opex avec 4mois d’absence ce qui m’inquiète aussi beaucoup. Je suis très proche de ma famille qui est a plusieurs heures de chez nous et me dit que la présence proche (géographiquement) de la famille est aussi primordiale pour aider et profiter des bons moments avec des enfants... bref je suis un peu perdue et parfois pense je peux regretter cette vie avec un homme très souvent absent et ce sentiment de solitude.
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 13/03/2021
      C'est vrai que si j'avais pris conscience de tout ce qu'implique la vie de famille de militaire, (en tout cas, dans mon cas, ça a été l'éloignement des amis, et de la famille (mais j'en était déjà un peu éloignée)), peut-être que je serai passée à côté de l'histoire d'amour que je vis avec mon mari. Je pense que malgré tout, j'ai fait le bon choix. On ne fait pas sa vie avec ses parents et ses amis, c'est juste que ça demande beaucoup d'efforts d'alimenter les relations à distance, c'est un truc à mesurer. Mais, ce que j'ai construit avec mon mari, ça valait tellement le coup. C'est notre relation qui est au centre de nos vies. Parfois, même si je suis parfaitement consciente que ça peut être différent ailleurs, je regarde et j'écoute des gens qui vivent des vies "normales", sans déménagement, sans éloignement et j'avoue que je n'envie pas toujours leur fonctionnement. Leurs obligations du dimanche, leurs routines, leurs visites rituelles pas toujours bien vécues ... Mes voisines envient ma liberté, elles ont souvent de petits conflits avec leurs parents ou fratrie, l'entretien de leur relation avec leurs familles n'a pas l'air de les épanouir. Attention, je ne dis pas que c'est partout le cas, mais la distance permet d'éviter certains de ces désagréments. C'est compliqué pour une mère ou une belle-mère d'être intrusive à 600 klm, ahahah ! Il y a moins de place pour l'improvisation, c'est vrai que lorsqu'on se voit tous, il faut nous organiser, rester quelques jours, mais c'est aussi l'occasion de décrocher, de voyager, de partager nos vies d'une autre façon. C'est vraiment quelque chose qui se réfléchit, vous avez raison d'y penser, mais pensez avant tout à vous et à votre histoire.
  • Sarah
    • 10. Sarah Le 19/02/2021
    Bonjour, je viens partager mon histoire…
    Je suis avec mon chéri depuis bientôt 1 an et actuellement il est en mission en Guyane (autant dire que c'est difficile pour une première relation).
    Je suis une personne très indécise et qui réfléchis beaucoup trop, j'ai même déjà eu des envies d'aller voir ailleurs (pour vous dire à quel point je me suis senti coupable de penser cela, j'était vraiment dans le mal)
    Mais l'amour est plus fort que tout non ? Alors je me suis posée et j'ai arrêtée de penser à tout les points négatifs d'être en couple avec un militaire parce que c'est avant tout un homme et c'est d'un homme dont je suis tombée amoureuse et non d'un militaire avant tout.
    Pour m'aider à tenir le coup j'ai décidée de faire un groupe avec que des petites-amies de militaires afin de se comprendre, s'aider et être solidaires ! Une très bonne idée lorsqu'on a besoin de réconfort.
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 02/03/2021
      Très bien dit ! C'est un homme avant tout, certes. Et il y en a pour tous les goûts. Mais on ne peut quand même pas comparer les contingences à celles vécues par l'épouse d'un travailleur lambda.
  • Elodie
    Cela fait déjà 4 ans edemi que je suis avec mon homme qui est militaire . Certes ce n’est pas toujours facile entre terrain opex etc ... mais ça se fait . Je n’ai jamais été aussi fusionnel qu'avec lui c’est tellement différent comme relation . Je ne regrette rien .Respect fidélité est des valeurs fortes qu’il faut avoir .
    C’est pas toujours facile beaucoup de concession c’est sûr mais sa en vaut la peine vraiment .

    Courage à toutes les femmes de militaires
  • Angel
    • 12. Angel Le 31/10/2020
    Bonjour,
    Je suis sortie avec un militaire à partir de septembre. Nous habitons à l'autre bout de la France. Nous nous sommes vus 2 week-ends début septembre, qui se sont parfaitement passés malgré le fait que j'ai toujours du mal à m'attacher.
    Puis 5 longues semaines se sont déroulées sans se voir, seulement quelques messages (car ni l'un ni l'autre n'aimont ce moyen de communication). Mais lors de ce nouveau week-end, j'avais l'impression de redécouvrir un inconnu. Il m'est difficile de ne pas partager les petites choses simples de la vie avec lui. J'ai senti sur l'instant que j'allais me frustrer à ne pas le voir, et souffrir de cette relation. J'ai donc préféré écourté mon week-end chez lui et lui ai dit que j'avais peur que cette relation ne me coûte plus qu'elle ne m'apporte. Il a tout à fait compris, et même s'il souffrait du fait que je cassais notre relation, il a été d'une extrême gentillesse. Et j'ai été immédiatement très soulagée.
    J'avais un train le lendemain. Mais cette dernière soirée chez lui a été horrible car elle a été parfaite : on était encore très amoureux l'un de l'autre. Je suis quand même partie.
    Maintenant, cela fait une semaine, je n'ai plus de nouvelles... Et je regrette d'avoir cassé cette relation. Avant je ne voyais que les défauts or maintenant je ne vois plus que ce que j'ai perdu. J'ai peur de m'être trompée... Enfin voilà ! Merci d'avoir lu ce long pavé !
  • Lisa
    • 13. Lisa Le 12/10/2020
    Bonjour,

    Je viens de lire l'article, ainsi que les commentaires de celui-ci...
    Je voudrais vous faire part de mon expérience, et avoir votre avis sur celle-ci...

    Il y 5 mois, j'ai commencé une relation avec un garçon, qui ne voulait pas être en couple, car il savait son départ pour l'armée quelques mois plus tard. On a donc vécu notre relation sans pour autant se dire en couple. Mais évidemment, lui comme moi, avons été pris à notre propre jeu et avons fini par officialiser notre relation.
    J'ai donc rencontré sa famille, ses amis, et inversement, il a rencontré mes proches.
    Je n'ai jamais vu, et nos proches le confirment également, une relation aussi fusionnelle que la nôtre. Et pourtant, rien de tout cela n'était prévu, tout marche en sens inverse à ce que je ferais en temps normal. C'est sûrement pour cela que c'est si beau.

    Cependant, il y a un mois (soit 2mois avant son départ pour sa formation militaire, et une semaine avant ses tests de sélection) il a décidé de me quitter, suite à une dispute des plus banales, mais qui cette dernière à fait ressurgir ses craintes. Comme l'expérience de Chloé, il veut vivre son expérience seul, mais surtout pour avoir la tête qu'à ça et ne pas être déconcentré. Il est très jaloux et a donc peur de se poser des questions du genre où je suis, avec qui etc... C'est une question de confiance je suis d'accord, mais 5 mois de relation c'est assez court, d'autant plus que sa dernière relation l'a assez marqué par une tromperie... Mais ce n'est pas à moi d'en payer les pots cassés !
    Une semaine après la rupture, on se revoit, je lui dis ce que j'ai sur le coeur, les larmes aux yeux et il m'avoue qu'il veut réessayer. On a donc retenter, mais voilà qu'hier (une semaine avant ses autres tests de sélection) se reproduit le même schéma... On se dispute car je parlais avec un garçon (qui est simplement mon ami ! Quand je vous dis qu'il est vraiment jaloux...) et la dispute divague et finit sur une rupture encore, pour les mêmes raisons, car il veut être focus, il ne veut pas avoir la tête ailleurs, et il ne veut pas me voir malheureuse à cause de lui.
    C'est un garçon vraiment impulsif dans ses décisions, et à chaque rupture, il le fait à contre-coeur pour se protéger lui...
    On a donc décidé de laisser passer ses tests, et de se voir la semaine prochaine pour en parler... Mais je suis un peu perdue, je suis prête à le suivre à 300 km s'il faut, comme je suis prête à attendre 1 an le temps de sa formation, mais je ne sais plus trop quoi penser, tout comme lui apparement
    Je ne sais pas si tout cela vaut la peine que je me batte, ou si c'est mieux d'abandonner malgré les souffrances qui s'en suit.. Mais d'un autre côté je ne veux pas le perdre...
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 24/10/2020
      Bonjour Lisa, Je vais être assez directe : acceptez cette dernière rupture. Pourquoi ? - Parce qu'il n'y a rien de plus indigeste qu'un homme qui ne sait pas ce qu'il / ou qui il veut. - Parce que vous avez peut être autre chose à faire que d'attendre qu'il vous laisse une micro place dans sa vie (oui parce que compte tenu de son engagement, il s'agit d'une petite place, au moins pour le moment ... donc, si elle est riquiqui, il faut qu'elle vaille sacrément le coup !!! Faut un mec décidé et qui ne voit pas que des obstacles partout) - Parce que la plupart des hommes est assez peu attiré par les filles qui ne représentent pas des défis. Et en attendant qu'il se décide, la bouche en cœur, vous ne donnez pas une bonne image de vous. De plus, n'oubliez pas : ce n'est pas uniquement lui qui décide. On ne devrait hésiter pour Lisa, c'est "on la veut ou pas". - Parce que vous ne savez pas vraiment où vous mettez les pieds pour le moment. Donc au pire, s'il s'agit de vous rabibocher un de ces 4, il faudra la motivation XXL de Monsieur en plus de la vôtre. Vous découvrirez le truc en ayant les pieds dedans et lui aussi ... si vous vous donnez une seconde chance une fois qu'il est engagé, là, croyez moi, si c'est pas le bon, vous allez vite le savoir. Faîtes lui goûter le fruit de SES décisions AVANT de partir. - Parce qu'une rupture c'est une rupture, alors même si elle donne lieu à réconciliation, il faut marquer le coup et accepter cet état de fait. Relevez le menton et tournez les talons, il vous regardera partir. S'il sent qu'il manque quelque chose, il reviendra bientôt. Sinon, BASTA !
  • Cloé Fontaine
    • 14. Cloé Fontaine Le 16/07/2020
    Bonjour, je viens de tomber sur votre article. Je suis en couple depuis cinq ans avec un militaire de réserve, c’est-à-dire un militaire à temps partiel. Il est étudiant à l’université en administration. Je suis du Canada, alors j’imagine que l’armée est différente qu’en France. Durant ces cinq années, le choix de carrière de mon conjoint était incertain. Il se cherchait énormément. Il hésitait entre reprendre l’entreprise familiale ou s’enrôler dans l’armée à temps plein ! Il y a à peine un mois, sa décision s’est arrêtée sur l’armée et ça nous a demandé beaucoup dans notre couple. Je me bloquais à l’idée de devenir femme d’un militaire puisque durant cinq années de vie commune, de présence et de stabilité, je n’avais jamais envisagé de m’engager avec un militaire qui pouvait partir n’importe quand, avoir à élever nos enfants seule, devoir peut-être déménager. Les plans, depuis les dernières années étaient loin d’être ceux-ci. Nous avions comme projets de se faire bâtir une maison, avoir des enfants, s’installer pour de bon. Du jour au lendemain, j’ai vu mon couple faire face à des épreuves qui n’étaient pas envisageables auparavant. Je me mettais des œillères par rapport à la vie de famille avec un militaire. Je devais réfléchir si je voulais continuer dans cette relation en sachant que j’allais avoir des plans différents que ceux que nous avions il y a de cela quelques semaines seulement.
    J’ai réfléchi longuement et j’ai pris la décision d’essayer et de voir à quoi m’attendre réellement. Je lui ai annoncé la nouvelle il y a quelques jours. Présentement, il est absent durant plus de deux mois pour un cours de Caporal Chef, dans les Forces armée Canadiennes. Il m’a dit que ça lui enlève un gros poids de sur les épaules et qu’il était vraiment content.
    Après plusieurs jours suite à ma nouvelle, il m’écrit un long message texte, comme quoi il devait me quitter pour faire ses expériences de militaire seul. Il me dit qu’il souhaite pouvoir partir quand il veut, où il veut sans avoir aucune contrainte. Ça m’a tué. Cinq longues années de relation pour que ça se termine comme ça ? Non. Je ne veux pas y croire. Depuis, je lui demande d’approfondir ses réflexions, de voir qu’il est possible de vivre des expériences professionnelles tout en partageant sa vie et en ayant peu de contrainte.
    Il dit que sont choix est fait. Je lui demande de continuer à réfléchir dans les deux prochains mois où il est absent. Je suis perdu pour être honnête. J’ai très très mal et je sens que je n’ai pas d’importance par rapport à sa carrière, malgré nos belles années de couple. Je sais que cinq ans ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas rien non plus. Je veux continuer d’être avec lui et je comprends sa motivation, mais je crois qu’il est 100 % possible de vivre les expériences d’un militaire tout en restant avec la personne que tu aimes. Il m’assure qu’il est toujours autant amoureux de moi, qu’il est heureux, mais qu’il croit qu’il doit vivre ses expériences seul pour savoir qui il est.

    Cet événement est arrivé il y a deux jours seulement. La plaie est fraîche et je crois toujours en notre couple, militaire ou pas. L’idée de ne pas faire ma vie avec cet homme est insupportable. Du jour au lendemain, tu te fais dire que tu dois vivre des expériences seul, sans contrainte et pouvoir partir quand il veut... je ne veux pas abandonner, je veux continuer de me battre. Je crois que cette relation a encore beaucoup à nous apporter. La relation de couple est une expérience en soi, et elle mérite d’être vécue au même titre que les expériences militaires.
    Ce qu’il me dit depuis les deux derniers jours ; « Je dois assimiler ce que je viens de lire. Par contre, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais je ne ferai pas comme avant. Je suis toujours sûr dans ma décision, donc je ne veux pas te créer de faux espoir le temps qu’on pense à cela tous les deux... Je prends ce que tu me dis, je penses beaucoup à tout cela.
    Je vais retourner faire dodo parce que je me lève tôt demain et c’est pour ça que ma réponse peut te paraître décevante... Mais je vais penser à ce que tu m’as dis aujourd’hui et continuer de me dire ce que tu penses, tu as le droit de penser tout ça et de me dire ton point de vue. Je vais dodo, bonne nuit, à demain☺️ »

    Qu’en pensez-vous ? Je veux continuer d’être avec cet homme. Je veux me battre pour nous. Je lui dit que j’ai encore espoir.
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 18/08/2020
      Chère Cloé, Si j'ai bien compris, les dernières lignes sont de lui ... son message me parait sans équivoque et j'en suis vraiment triste pour toi. Il dit en gros que tu as le droit de partager ton sentiment et qu'il soit différent du sien, mais que sa décision n'a pas changé. Je sais que c'est dur de tourner la page, mais militaire ou pas militaire, quand un homme a le courage de te dire clairement ce qu'il veut (faire ses expériences seul, pour ce jeune homme), il faut l'écouter. Il faut tourner les talons. Comme tu le dis, on peut parfaitement vivre sa vie avec un militaire, et il peut parfaitement intégrer une famille à sa carrière (même si ce sera de toute façon atypique, car nous n'aurons jamais la vie des civils). L’ingrédient majeur qu'il faut pour cela, c'est que le militaire, l'homme, en est le désir. Dans toutes les histoires de familles de militaire que je connais, ou qu'on m'a partagées par mail, il y a cet ingrédient là. J'ai tout entendu, j'ai vu des promesses sur des tarmacs, des amours a priori impossibles qui s'écrivaient pourtant, des correspondances pendant 6 mois de mission très durs qui se finissaient par un mariage heureux. J'ai vécu un amour à distance et des départs en mission au pire des moments (grossesse) . Mais à chaque fois, le militaire VEUT continuer. Il a ce désir. Si alors que vous êtes depuis 5 ans ensemble et vous projetiez, ton ami te dit qu'il veut "faire sa vie, son expérience seul" c'est qu'il n'a pas ce désir. Et c'est violent, mais tu dois te retourner. Tu vas te retourner, tu vas relever le menton et tu vas survivre à ça. C'est dégueulasse, mais tu vas survivre. Tu ne vas pas te laisser sur le bord de la route. Promets le moi !
  • Yam
    • 15. Yam Le 20/01/2020
    Merci de tt vos expériences je vie la Mme relation depuis peu je me posais bcp de questions tt en connaissant les réponses.vos témoignages m encouragent a avancer et a prendre la bne resolution
  • Yami
    • 16. Yami Le 20/01/2020
    Merci
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 28/01/2020
      Je t'en prie !
  • Lecoq Cécile anne
    • 17. Lecoq Cécile anne Le 05/01/2020
    Les filles.. J ai correspondu Avec un militaire du 1er régiment de Marine d Angoulême puis au bout de 3 mois je suis allée dans la maison qu il vient juste d acheter et j ai passé la plus belle soirée et nuit de ma vie avec un mec qui m à traité comme une hôte de grande valeur. Je suis éperdument amoureuse bien sur mais jamais je ne le dérange ni SMS. Ni autre. Mais lui jamais de contact non plus. Le message était clair au début il m à dit pas de relation de couplé ou qq chose qui m afaiblisse. Je pars en Opex plusieurs mois. Donc hors de question..
    Quand je suis arrivée le soir chez lui. Je lui ai dit tu as vu ? Je ne suis pas en robe de mariée. Il a eu un très beau sourire. Je fais tout pour le rassurer lui montrer que je suis indépendante. Autonome... Je viens d. Acheter seule ma maison j aime mon travail. Mes chiens je pratique le sport etc...... Et pourtznt
    Nous aurons courant janvier un second rdv. Chez lui toujours.. Mais je ne sais plus quoi penser. Help je suis vraiment mal la.
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 05/01/2020
      Salut Anne, Ton message est assez étrange ... tout part super bien, tu as l'air de maîtriser une situation et de respecter la demande du militaire (qui est : pas de relation de couple) Plusieurs choses m'interpellent : tu as passé, si j'ai bien compris, une soirée avec lui et tu dis ensuite que tu es "éperdument amoureuse". C'est peut-être un peu rapide pour tomber éperdument amoureuse non ? Aussi, tu nous expliques ta "technique" pour ne pas l'effrayer, "pas de sms, ni autre". Selon moi, quand une relation démarre au top, on ne peut pas trop s'en empêcher ni l'un ni l'autre, on s’envoie des textos et on se revoit, vite. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je te réponds un peu rapidement mais : qu'est ce que tu attends d'une relation ? C'est quoi pour toi une relation avec un homme (militaire de surcroit, mais c'est un homme avant tout)? N'y a t-il pas une différence entre se montrer autonome/prendre son temps et attendre quelque chose qu'on ne nous a jamais promis ? Pourquoi une relation devrait commencer par tout un tas de règles pour "rassurer" monsieur ? Si il veut être rassuré, qu'il aille voir sa mère (ahah!), et qu'il ne sorte plus de chez lui, les relations c'est pas rassurant, faut plonger dedans et donner de sa personne un peu. En fait, on dirait que tu essayes d'avoir ce que tu veux mais de manière détournée ... il ne veut pas de couple, il a été clair ..., et toi tu penses qu'il va se mettre en couple avec toi sans s'en rendre compte ? tout en douceur ? tout normalement, juste parce que tu n'es pas flippante ? par gentillesse parce que tu l'as pas stressé ? Parce que tu lui envoies zéro signe ou message ? Parce que t'as l'air vraiment gentille et indépendante avec tes chiens et ta maison et que ça le rassure ? Ben non Poulette ! Il ne veut pas se mettre en couple. Il est en régiment opérationnel, il va en opex, il ne veut pas de couple, d'ailleurs il pense qu'être en couple ça pourrait "l'affaiblir" (c'est le mot que tu utilises, quelle horreur) ... ça promet pas grand chose de grandiose. Y'a deux solutions : 1/ il se réveille rapidement et il se penche sur ta trombine parce que tu es une nana géniale (et pas parce que tu lui as pas envoyé de sms ...) et qu'il vient de le réaliser ou 2/ tu l'oublies définitivement. Relève le menton et respecte toi !
  • elodie
    • 18. elodie Le 11/04/2019
    Marie
    Entièrement d'accord avec toi, les gens autour de nous ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent ni de ce qu'on ressent. Ces réflexions ne sont pas limités à ton entourage, pour en avoir discuté un peu avec d'autres femmes de militaires, nous avons toutes des anecdotes sur les réflexions désagréables que nous devons supporter.
    merci pour cet article
  • Marie
    • 19. Marie Le 24/01/2019
    Merci pour cet article qui est validé à 100% !!
    Cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis avec mon compagnon, militaire évidement, et je pense qu'il faudrait rajouter un point : les autres.
    Je pense que je n'ai jamais reçu autant d'avis sur mes relations que depuis que je suis avec lui : "non mais il va te tromper", "c'est un homme, militaire, gradé et il est en OPEX... qu'est ce que tu peux être naïve !!", "avoues, toi aussi tu l'as déjà trompé, on le sait, 4 mois sans affection....", etc... je vous en passe des vertes et des pas mûres.. le pire je crois que ces réflexions ne viennent que de gens que je ne connais pas plus cela (collègues principalement).
    (Ma famille, ma belle-famille et mes ami(e)s ne m'ont jamais dis des choses pareilles...)
    Je m'en fiche, cela me passe au dessus, mais c'est surtout l'accumulation qui est agaçante. Deux collègues m'ont tenue leur discours pendant 30 min lors d'un repas, vous imaginez...

    Donc voila, il faut avoir les nerfs solides pour supporter l'absence de Monsieur, et surtout les réflexions des autres..!
    Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ce genre de situation également ? Ou alors j'ai juste un entourage professionnel limite limite...?
  • Émilie
    • 20. Émilie Le 02/08/2018
    Merci pour cet article très juste ^^
  • Stacy
    • 21. Stacy Le 18/04/2018
    Merci pour cet article. Et la note d'espoir de fin. Je suis dans un cas comme et je suis en train de baisser bien que je sais qu'il m'aime vraiment, et qu'il n'a jamais été violent avec moi ni dans les propos ni dans les actes. Le silence, faire brusquement le mort pendant des jours voire semaines, blocage sur les réseaux ou encore saut d'humeur, j'en ai dejà une bonne petite collection. Le plus dur c'est que je l'aime aussi bien que ça commence à me peser de subir ça.
  • Chloé
    • 22. Chloé Le 15/04/2018
    Il est génial cet article, et très vrai ! Merci beaucoup pour ces mots, et ces petites touches d'humour qui m'avaient manqué ! Ca fait du bien en ce dimanche soir grisou !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire