La bibliothèque des jeunes enfants de militaire

Ce soir, comme tous les soirs, mon fils est revenu de sa chambre avec le livre choisi pour notre moment lecture avant le coucher. Depuis le départ en mission de son papa, il choisit ses livres sur la même étagère, celle où les tranches sont décorées d'une pastille jaune, car un peu comme à la bibliothèque, sa collection de livres est classée par thème. Le jaune ce sont les préoccupations du moment : absence, émotions et vie de notre famille. Pas n'importe quelle famille, une famille de militaire. Avant qu'il ne se couche, je me suis saisie de toute l'étagère et je l'ai étalé sur mon grand lit afin de vous les présenter un par un.

Un livre, c'est quelque chose d'universel et de personnel à la fois. Il y a ceux qui accrochent, ceux qui questionnent, ceux que l'on aime caresser. Alors cette liste, elle ne deviendra peut-être pas la vôtre, mais j'aimerais tout de même vous parler des quelques ouvrages qui nous accompagnent au quotidien et nous ont permis de mettre des mots sur ce qui en fait quelque chose de particulier et parfois de difficile.

 

Encré dans mon coeur  Lien achat

Géraldine Hary - Les éditions P'tit Baluchon

A partir de 3 ans

Coup de coeur instantané à la réception de ce livre pour le talent de son illustratrice. Les dessins me plaisent tout de suite et séduisent aussi mon petit gars. 

Le petit Ethan voit son papa marin partir en mer et nous suivons son histoire tout en partageant les émotions qu'il traverse avec sa maman.Les grands yeux expressifs des personnages, les imprimés des robes de maman, le fil des saisons qui s'y déroule discrètement, mais laisse entrevoir toute la pesanteur de l'attente. Un livre pour les familles de marin, oui, et les autres aussi.

Femmes de marin, découvrez aussi : Dis maman il est où papa ? dont on m'a dit le plus grand bien.

 

La reflexiotheque biblio 4 1

Papa ours part en voyage

(Il n'est plus disponible actuellement)

Chih-Yuan Chen  - Les albums Casterman

Un livre format BD, que je trouve doux et très neutre. Pas beaucoup de texte mais les idées principales sont là : un départ se prépare, génère de l’inquiétude, on peut échanger des cadeaux pour se souvenir les uns des autres et être heureux même si nous sommes séparés.
L’auteur ne rentre pas dans les détails, ce qui fait qu’on n’est pas obligé de parler de l’armée ou d’Opex, juste d’une absence. A noter, le papa part seul, ce qui peut arriver selon les spécialités. Il est d'ailleurs représenté comme travaillant dans un bureau. Je trouve du coup qu'il s'adapte bien à certaines missions du soutien, car ces personnels partent aussi en opération.
Le papa est présenté comme assez solitaire et sa famille lui manque. Il y en a aussi des comme ça.

La reflexiotheque biblio 2

Chichami attend papaLien achat

Pépi Marzel  - Pastel

A partir de 3 ans

La papa de Chichami s'absente quelques jours. Un livre simple et rapide à lire qui conviendra aux plus petits. On ne rentre pas en profondeur dans les détails, d'une part parce que "le voyage" est plutôt court et se déroule à Londres,  mais on aborde tout de même les émotions qui compliquent l'évènement qu'est l'absence du papa. Je trouve ce livre bien adapté pour expliquer une absence provisoire (déplacement, voyages, terrain) et pour les petits. Pas de drame et l'occasion de parler avec son enfant de ce qu'on peut mettre en place pour quelques jours.

La reflexiotheque biblio 3

Alfred et Helmut 1 Lien achat

M. Tiberghien, Eudoxie et Camille Scelles  - Le Vrai Paulus

A partir de 4 ans

Alfred, petit renardeau plein de fougue et d'imagination, se prépare avec sa famille au départ en mission de son papa. Le récit mélange réalisme, avec la présentation de l'outil phare des familles de militaire : le calendrier, et une certaine forme de lyrisme avec le rêve d'Alfred où l'on découvre son totem, Helmut. Je me suis demandée, si Helmut était vraiment un "totem" au sens premier et si le fait de se trouver un totem pendant l'absence était ce que voulait véhiculer les auteurs. Dans l'absolu, je trouve l'idée excellente, se trouver un symbole (une peluche habillée en treillis ? un doudou cousu main en tissu camouflage ?) pour se sentir soutenu, c'est très positif.  Ce livre a été fait avec beaucoup de soin, il est agréable à toucher et nous donne envie de découvrir les autres tomes (le 2 existe, sur le thème de "pendant la misson" on attend le 3, sur le "retour de mission")

La reflexiotheque biblio 5

Alfred et Helmut 2 Lien achat

 

M. Tiberghien, Eudoxie et Camille Scelles  - Le Vrai Paulus

A partir de 4 ans

Nous retrouvons Alfred, petit renardeau dont le papa est désormais parti en mission. Ce tome est très complet, il aborde avec précision les émotions qui chamboulent et les stratégies de chacun pour palier au manque ou à l'ennui. J'ai particulièrement aimé la place offerte au vécu de la maman et l'image des animaux et de leur particularité.  Les cauchemars, la colère, l'importance des rituels, tout y est ! Vivement que je termine la collection !

La reflexiotheque biblio 6

L'armée Lien achat

Alexia Delrieu et Sophie de Menthon  - Gallimard Jeunesse

A partir de 8 ans

Un livre sous forme de questions-réponses pour présenter l'armée, son histoire, son fonctionnement, il fallait l'écrire, le voilà ! Cet ouvrage paraitra un peu trop détaillé pour les plus jeunes, mais devrait satisfaire les plus grands. Ici, nous n'avons sélectionné pour le moment que quelques pages pour présenter le métier de militaire.Un livre à avoir dans sa bibliothèque afin d’aborder le sujet du métier de papa ou maman en toute simplicité. L’occasion pour un soldat allergique à la lecture, de feuilleter quelques pages qui parlent de sa mission, tout en remplissant son autre mission de "super papa" ou de "super maman".

La reflexiotheque biblio 7

Papa n'est jamais là  Lien achat

Dr. Eric Englebert  - Grasset Jeunesse "les petits bobos de la vie"

A partir de 5 ans

Ce livre permet d'aborder la problématique de l'envahissement du quotidien par le travail d'un des parents. Dans les métiers de la Défense, c'est assez parlant. Il n'est pas fait référence au métier de militaire. Elsa s'agace de plus en plus du manque de disponibilité de son papa. En effet, il travaille "beaucoup, beaucoup". Alors que son anniversaire approche, ce dernier manque l'évènement et c'est l'occasion pour Elsa d'exprimer toute sa colère contre le travail de son papa et le manque qu'elle ressent. La maman sert de médiatrice (comme souvent) et tout se termine bien pour Elsa qui partage enfin un bon moment avec son père.

La reflexiotheque biblio 8

Les émotions

Mika - Mon premier imagier  - Piccolia

A partir de tout de suite !

Il n'y a pas d'âge pour commencer à parler des émotions avec les enfants. Ici, nous avons commencé par ce tout petit livre, ultra simple, qui permet de jouer à mimer et déviner quelques émotions de base. Apprendre à identifier et nommer les émotions c'est apprendre un peu la vie, et ce petit ouvrage permettra au fur et à mesure de densifier l'abord de cette thématique en posant des questions et en demandant à l'enfant d'identifier ses propres émotions. La mise en mots de ses émotions c'est le premier pas vers la fin des colères enfantines. Je vous encourage à trouver ce genre d'imagier ! (Autres exemples ici, ici, ou ici)
 

La reflexiotheque biblio 9

La couleur des émotions    Lien achat

Anna llenas - Editions Quatre Fleuves

A partir de 3 ans

Ce livre est un "pop up", c'est d'ailleurs son principal atout car au niveau graphisme, c'est très personnel, mais je ne suis pas fan des personnages. Je me suis laissée influencée par les bonnes critiques et je ne le regrette pas, même s'il fait figure d'ovni dans ma bibliothèque. Le récit est suffisament bien présenté et séduisant pour les enfants pour que je passe sur ce détail esthétique. Ici encore, le but est de mettre des mots sur les émotions principales du quotidien. La forme et les pop-ups sont très attractifs pour les petits et plus grands. 
 
Pour les plus grands, je recommande de trouver des outils un peu plus interactifs, comme un livre d'activité à faire ensemble, par petites tranches : "mes émotions".Ce livret conviendra mieux aux lecteurs et aux enfants un peu plu âgés et peut-être un support pour s'occuper pendant la mission.
 

 

Img 1022

Le déménagement Lien achat

Mes p'tits DOCS - Milan

A partir de 3 ans

On retrouve le côté pragmatique et bien pensé de la collection Mes P'tits docs, dont je suis vraiment friande avec mon fiston. Ici, il s'agit d'aborder le déménagement en détail. De l'annonce, au passage du déménageur pour le devis, sans oublier les émotions liées à ce chamboulement, les habitudes à reprendre, les repères à retrouver ... ce livre est très simple et complet. C'est une histoire qui y est contée, tout en restant très "pratico pratique" et en répondant aux grandes questions.

La reflexiotheque biblio 13

Celui qui est nouveau Lien achat

Eric Heliot et Olivier Petit - Petit à petit

A partir de 4 ans

J'ai trouvé ce livre par hasard en arpentant les allées d'une brocante. Mon fils allait connaitre son premier changement d'école en cours d'année car nous allions quitter notre maison. Les dessins sont mignons et le contenu va à l'essentiel : être nouveau c'est pas évident, on est au centre de l'attention tout en étant un peu mis à l'écart, mais il y a toujours un autre nouveau pour prendre notre place.

Img 1024

Loin de moi, avec moi  - Papa est militaire

(Indisponible)

Valentine Pottier et Marguerite Le Boteiller

A partir de 6 ans

J'ai eu la chance de pouvoir me procurer ce livre avant qu'il soit introuvable. Je ne le mettrais pas dans mon Top 3 car je n'ai pas été conquise par les dessins ... pourtant tout y est pour aider à poser des mots sur ce qu'il se passe lors d'un départ en mission . En plus on montre maman qui ne va pas trop bien, ça pourrait en rebuter certains, mais chez moi on a le droit d'aller pas bien, on a le droit de le dire et que ça se voit. On ne garde pas ses émotions pour soi en répétant à son enfant qu'il a le droit d'exprimer les siennes, la bienveillance est pour tout le monde !
Ce livre est bien construit. Petite surprise en première lecture, la répétition des propos de la page 16 à 34 est un peu déconcertante, peut-être faut-il choisir sa double page en fonction de la spécialité du papa et sauter toutes les autres. Personnellement, aucune ne décrit l'activité de mon soldat.

La reflexiotheque biblio 10

Mon carnet de mission

(Sur demande)

Fourni par l'Armée de terre

A partir de 7 ans (le mieux étant que l'enfant soit lecteur afin de s'approprier l'outil)

Il me semble que nous avions du demander ce livret lors d'un départ. Il faut contacter le BEH (Bureau Environnement Humain) de votre unité. Dans ce livret, on sent la volonté de bien faire, de donner un max d'infos, de contenus, de repères, le résultat est malheureusement un peu brouillon. Personnellement, je retravaillerais la mise en page (pourquoi tous ces fonds crayonnés ?), parce que les idées sont là et les ressources bien pensées, mais la forme nuit à la lecture. J'aime bien les pages 17 et 18 où sont abordés les places et responsabilités de chacun. Ce livret est à usage unique, il comporte des jeux et des petites idées à mettre en place.

La reflexiotheque biblio 11

Papa exagère Lien achat

Mireille d'Allancé

A partir de 4 ans

Le papa d'Emile est toujours très occupé. Entre son téléphone et ses retards, Emile commence à s'agacer. Pire, on dirait bien que papa a oublié son anniversaire à force d'être toujours préoccupé. Petite leçon de vie pour les papas débordés, apprenez à lacher prise de temps en temps pour vous consacrer pleinement à la plus belle mission du monde : faire briller les yeux de votre enfant !

Img 1028

Mon amour  Lien achat

Astrid Desbordes et Pauline Martin - Albin Michel Jeunesse

A partir de 3 ans

"Dis maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?", la question à laquelle on ne sait pas répondre autrement que par un grand OUI suivi d'un EVIDEMMENT ! Et pourtant, il fallait trouver le moyen d'illustrer cette réponse avec autant de douceur et de simplicité ! Cet album est une pépite, qui a fait des petits. Les autres livres des deux mêmes auteurs sont très jolis aussi. Ce livre m'a permis à maintes reprises de rappeler à mon petit combien je l'aime, malgré TOUT ce qu'il peut imaginer, tout ce qu'il peut faire et tout ce qui peut nous arriver.
 
A partager avec papa, des mêmes auteurs : Ce que papa m'a dit que j'ai trouvé magnifique également

La reflexiotheque biblio 1


Voilà, vous avez fait le tour de mon étagère spéciale "Famille de militaire et émotions". Mon fils grandit et avec lui, je teste de nouveaux livres en ce moment. Des livres pour lui parler de mes valeurs, d'estime de soi, de ce qui compte dans la vie et de la relation à l'autre.

Sur mon étagère aux petites gommettes jaunes, je pense ajouter prochainement : Papa commando, qui m'a l'air d'être idéal pour les petits baroudeurs des bois que nous sommes ! Et La France, que j'ai feuilleté en 4ème vitesse chez mon libraire avant de lui prendre finalement "L'histoire de la vie" qui est parfait !

Et vous ? Vous avez trouvé votre bonheur ? Vous avez quelque chose à me conseiller ?

Rejoins vite le club des lecteurs de la réflexiothèque en t'inscrivant ici :

E-mail

femme de militaire parentalité chronique

Ajouter un commentaire