8 défis à relever pendant la mission
- Par lareflexiothecaire
- Le 03/03/2022
- 0 commentaire
Après de longs mois d'absence (je t'ai entendu, toi qui penses que je ne fais que des articles après de longs mois d'absence...) je reviens avec un nouvel article que j'ai écrit en 1978 mais que je n'ai jamais publié parce que OUI, j'ai globalement du mal à donner des conseils, même si au fond, c'est un peu ça que je fais ... On va se pencher sur ton matricule de base arrière. Tu me suis ?
Ca y est, l’avion est parti, tu t’es redressée, t’as appelé tes copines pour dire que tu étais toujours en vie. Maintenant, tu souffles un bon coup et tu lis cet article pour trouver LE défi ou LES défis que tu vas réaliser pendant l’absence. Le principe : on dit qu’il faut un mois pour changer une habitude ou en adopter une nouvelle (j'ai dit "on dit", c'est ce que les coachs de développement personnel ont décrété en tout cas!), alors hop ! Essaye et prolonge le défi le plus possible ! Voici 8 défis à relever pendant la mission de ton ou ta militaire !
Apprends à cuisiner. Je vois déjà les yeux qui se lèvent au ciel des féministes intégristes. Mais attention, voilà ce que moi je mets derrière cet apprentissage : savoir cuisiner c’est bien plus que « faire bobonne », c’est – arrêter de consommer ce que les industriels ont concocté pour toi en y ajoutant tout un tas de trucs dont tu ne soupçonnes pas l’existence (comme le Kaolin qui a l’air mignon comme ça), qui te détraquent (comme le Bisphénol), n'aident pas forcément la croissasnce de tes enfants (comme la tartrazine dans les bonbons) et te rendent accrocs, mais surtout pauvres, parce que vraiment, parfois c’est moins cher de cuisiner. Tu t’achètes un livre ultra simple, type Simplissime de Mallet et tu te lances !
Pratique un exercice d’écriture positif. Tu as le choix, il en existe plusieurs. Premier concept : les 3 kifs par jour, inspiration de Florence Servan-Schreiber. Le principe (en très court) : se trouver un joli cahier et chaque soir y noter 3 bons moments de la journée écoulée. Exercice apparemment anodin et inutile dont tu apprivoiseras le sens en le pratiquant. Je trouve que d’une part il oriente votre regard sur le positif et de deux, te rend responsable de ce positif, tu comprends que pour pouvoir remplir ton cahier chaque soir, tu dois te consacrer du bon temps et prendre soin de toi.
Apprend à vivre au présent ! Fais un exercice de concentration tous les jours pour apprendre vivre au présent. Mais siii, tu en as déjà entendu parler non ? La pleine conscience, tout ça ! Alors moi, tu me connais peut-être pas mais je suis du genre un peu hermétique à tout ce qui est newage et spiritualité bon marché. Mais avec l'âge, j'apprends à retirer de ces bêtises, la juste dose, ou LE truc qui peut tout à fait s'adapter à mon esprit critique. Prévois toi un moment par jour de parfaite connexion au présent, en étant parfaitement à ce que tu fais. Sans penser à ce que tu feras après, ce qui s’est passé avant. A table, décris mentalement, les sensations que tu ressens quand l’aliment est dans ta bouche, son goût, sa texture, la manière dont tes dents l’écrase, est-ce qu’il croque, est-ce qu’il te fait saliver ? Bonus 1, tu vas te détendre, bonus 2, tu risques d’être plus vite rassasiée. Si ça consiste à donner le bain aux nains, concentre toi sur l’eau, la température, la douceur de leur peau, l’odeur de leurs cheveux. Si c’est la petite dernière qui vient de t’envoyer sa purée-carottes dans le nez, décris intérieurement tes sensations, ça te bouche une narine, tu vas avoir le bout du nez orange, ça manque de sel … essaye !!! Ahaha ! Tu vois ? Y'a toujours moyen de moins cogiter et de profiter du moment présent !
Bosse sur un aspect de ta personnalité qui te pose problème.
Trop maniaque = travaille le lâcher prise ! Pourquoi pas avec le petit cahier d’exercices du lâcher-prise de Polleti et Dobbs ? Besoin d’avoir raison, de tout contrôler, incapacité à s’écouter et se détendre ? ça se tra-vaille !
Colérique = travaille sur la maitrise et la reconnaissance de tes émotions ! Écoute toi, respire ce qui te traverse, colère, inquiétude, envie, … décris ce qu’il se passe dans ton corps et expire doucement.
Bordélique = travaille ton organisation, FlyLady, Konmari les méthodes ne manquent pas : Adapte-les à ta personnalité ! On n’a pas dit qu’il fallait devenir une intégriste de l’éponge ni une parfaite ménagère ! Mais un coup de frais dans la maison donne un véritable coup de frais dans la tête. Et qui c’est qui sera toute content(e) lors du prochain déménagement de ne pas emballer 7 ans de garde-robe des nains ?
Tourne-toi vers les autres, d’une façon ou d’une autre, sors de ton trou quoi ! Pense aux autres ! Rends service, accepte de l’aide ! Rejoins une association ou donne du temps dans la vie scolaire de tes enfants ! Aller, je suis sûre qu'aller à la piscine avec 12 nains qui sont pas les tiens va te faire apprécier celui que tu as. Rapproche-toi d’une collègue, en bref, fais confiance, laisse la porte ouverte à une personne qui a envie de te connaitre.
Bouge plus, genre 30 minutes par jour. Tu les as déjà vu passer les défis Facebook ou autres ? 30 jours Plank, 30 days squat challenge, etc … un exercice à pratiquer par jour, pendant quelque fois juste 60 secondes ! Un conseil : choisir le défi le plus varié et avec lequel tu penses pouvoir te créer une routine à conserver. Imprime toi un calendrier ou dessine le, et coche frénétiquement les jours les uns après les autres pour augmenter ta motivation. Mieux, inscris-toi sur une page ou un forum de personnes qui relèvent ce même défi et qui te motiveront ! Et puis si ton « défi 30 jours » consiste à faire le chat 5 minutes chaque matin dans ton lit, étirements, petits ronronnements de contentement, ça marche aussi, le but c’est de se faire du bien.
Arrête de râler ! … super défi ! Réservé aux ceintures noires de la volonté ! L’éducation des enfants est un sport de combat qui s’accompagne parfois d’une hypertrophie des cordes vocales, il faut l’avouer : ce n’est pas facile ! Alors si tu ne parviens pas à réaliser un défi parfait, si tu essayes, tu verras que tu élimineras quelques cris parasites et tout le monde sera content. Je te laisse découvrir le principe assez simple que propose Christine Lewicki en 3 semaines dans son livre « j’arrête de râler ». Je te laisse t'observer et compter combien de fois par jour tu râles … Imagine, un jour, ne plus ronchonner... Le premier jour, tu te surveilles. Si tu flanches, que tu t’entends crier = un trait de crayon sur la main et tu continues. Le soir, bilan de la journée, combien de traits sur ta main ? Tu es sans doute prête pour te lancer le défi de demain : aucun cri pendant toute une journée !
Apprends à t’aimer. Tu as envie de rire en lisant ça ? Tu ne vois pas le problème ? Sur ce blog, j'ai déjà parlé de l’exercice de la meilleure amie, une façon de me regarder avec empathie et tolérance que j’ai adoptée dans de nombreuses situations (même quand je suis malade, ce qui est un pas énorme pour moi, moi aussi maintenant je m’écoute un peu). Fais cet exercice tous les jours s' il le faut, arrête de te matraquer, d’exiger de toi d’être parfaite ou irréprochable. Lorsque tu considères que tu as échoué, dis-toi que tu apprends. Quand on s’aime mieux, on s’agace moins on prend moins les choses contre soi, on attend moins des autres. Ils ne nous donnent ni ne nous retirent rien, on devient plus conscient de notre valeur.
J'espère que ce petit article t'auras inspiré. Fais moi signe si tu te lances, ou si tu as d'autres idées de défi. Laisse un commentaire pour inspirer les autres !
(oui, il y a des liens affiliés dans cet article, je risque de gagner 1 centime si tu passes par eux pour faire un achat Amazon, tu peux tout à fait refaire la recherche toi-même si quelque chose t'intéresse :) )
Ajouter un commentaire