Aider son enfant à se repérer dans le temps

Au fur et à mesure que mon petit gars grandit j’ai quand même bien compris deux choses : la notion de temps n’est pas son amie (ce qui est parfaitement normal) et le moindre changement dans sa petite vie est plutôt mal accueilli à moins d’être ultra anticipé. Une garde, quelques jours d’absence et je me retrouve rapidement en mode survie avec un zombie qui se scotche à ma cuisse, cogne aux portes, me suit aux toilettes et contrôle mes faits et gestes. Vous allez me dire encore une fois : rien d’anormal.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de tout ce qui peut être mis en place pour aider un enfant à apprendre à se repérer dans les temps de la journée. Je ne vais vous parler que de ce qui a marché chez moi. J'aurais pu vous présenter les magnifiques petits semainers en tissu avec des tonnes de petits velcro à positionner ... mais non. C'est joli, mais je ne trouve pas ça très fonctionnel. Ici, je veux parler du temps dans toute sa diversité. Car dans la vie quotidienne, j'ai besoin d'expliquer à mon enfant, la différence entre "dans 2 minutes", "d'ici 20 minutes et "la semaine et le mois prochain".

Vous avez peut-être déjà constaté l'importance des routines dans les crêches et les écoles maternelles. Il en est de même à la maison. On peut avoir le sentiment que notre vie est régie par des horaires et contraintes et c'est souvent le cas. Nous avons donc besoin, comme je l'ai dit plus haut, de plusieurs outils qui s'adaptent à la durée que nous voulons mesurer ou représenter.

Comme je suis une maman qui aime se simplifier la vie,  comprendre et bricoler, j’ai mis mon imagination au service de mon petit gars pour aborder avec lui, autour de 4 outils, la notion de temps. Ils nous permettent de nous figurer le temps qui passe, à très court terme et à plus long terme.


Un ensemble de sabliers  Commandez le 1

(quelques minutes ou secondes à se représenter)

Un sablier, c’est joli, pas cher et c’est facile à trouver et ce sont aussi des petits sauveurs de ton humanité ! J’en ai 4 différents pour des toutes petites durées et pour le moment, ils ont été utiles pour occuper le petit (comme ça, pif paf, tiens, regarde le sable tomber) ou lui faire brosser ses dents assez longtemps pour qu’on voit une différence « avant-après » (je suis sûre que tu es bluffé !). Pour les petits, c'est un objet très attrayant et presque apaisant. Lorsque nous cuisinons ensemble, ils lui servent aussi à respecter les consignes données. Je m'en suis également servie lors de grosses crises de colère. Mon fils, assis sur un chaise dans la même pièce que nous, devait attendre que le sablier s'écoule pour s'en retirer après avoir bien respirer.


Le time timer Commandez le 1

(Une heure à visualiser)

La photo sera plus parlante que ma description mais l’idée de cet objet c’est de permettre la visualisation nette et précise d’une durée pouvant aller de 1 à 60 minutes. Ce petit chronomètre, l’air de rien, m’a sauvé dans pas mal de situations ! Il m’a permis d’envoyer un enfant excité au bain, d’interrompre des séances de dessins animés (oui, ça marche), de le faire patienter et surtout de le responsabiliser, de l’aider à gérer lui-même des moments de sa journée ! Il voit le temps qui lui reste, la partie rouge rétrécit au fur et à mesure et sait d'instinct que plus elle est fine, plus la sonnerie approche. Je ne dis pas qu’il aura  un effet magique sur tous les enfants, ni que son usage est recommandé de manière systématique (c’est aussi très important qu’il se passe tout un tas de choses non chronométrées !) mais c’est un « joker » génial et qui devient utile pour tout un tas de choses! Aujourd'hui, il sert autant pour attendre quelque chose (souvent avec impatience) que pour limiter un temps d'écran. L'outil fait tellement parti du quotidien que sa sonnerie suffit, et il me le réclame lorsqu'il en a besoin.


Le synopte

(24 h à visualiser)

 

Là, je pense qu'il va falloir bosser ... Le principe de cet outil génial est de représenter la journée sur 24h et non 12 comme une horloge classique grâce à laquelle un petit malin pourrait bien vous réclamer un goûter à 4h du matin ! J’en suis à mon 3ème synopte en papier que j’ai plastifié parce que je trouve que le prix est un peu prohibitif et qu’en plus le seul fabriquant qui était intéressant vient de pratiquer une augmentation particulièrement dissuasive. Nous sommes de plus en plus de parents à nous intéresser à la pédagogie et à vouloir disposer d’outils pour accompagner nos loulous dans leurs apprentissages : les commerciaux l'ont bien compris !

Vous pouvez trouver déosrmais des horloges 24h à customiser un peu plus facilement qu'il y a quelques mois.

Mon ami Tchoupi m’a bien aidé dans cette aventure et m’a permis d’illustrer les différents moments de la journée. Je  vous montre la version 1 de cet outil que j'ai présenté à mon fils dès l'âge de 2 ans.


La poutre du temps

(de quelques semaines à une année)

J'en parlais dans mon article "boîte à outils des familles de militaire" et propose un PDF appelé frise de la mission à imprimer tranquillement à la maison pour réaliser la vôtre. C’est un outil parfait, ici on y a intégré les anniversaires, avec petites photos des membres de la famille et des proches, cartes postales reçues et codes couleurs pour toutes les différentes périodes (vacances, weekend, jours d’école…) . Ainsi, c’est joli et je peux laisser libre court à ma maskingtap-ophilie.

Un joli livre 2 en 1, Balthazar et le temps qui passe, vous permet d'avoir une histoire sur ce thème et la poutre du temps déjà imprimée à compléter et afficher.

 

 

 

 

 

 

 

Shopping

Time timer

Synopte la reflexiotheque

 

Poutre du temps frise de la mission

 

 

 

 

Rejoignez le club des lecteurs de la Réflexiothèque, inscrivez-vous ici :

E-mail

Ajouter un commentaire

 
×