Les 6 types de femmes de militaires

Salut ô toi lecteur et lectrice de quaaalitay ! C’est le grand retour avant l’été !

Il y a quelques années, malgré une discussion plutôt compliquée avec l'admin (gestapo like), j’ai atterri sur un groupe d’épouses Facebook. Oui, j'avais Facebook, et une page dédiée à mon ancien blog. A la base, je voulais me mettre en relation avec des nanas ayant connu une mutation sur un poste OTAN. J'avais des questions.

Donc, je survolais de temps en temps les posts. Parfois, j'étais émue pas une petite phrase, un témoignage et j’y allais de mon petit commentaire. Parce que c’est le jeu et que, on était sur un groupe fait pour ça. C'est clair que j'arriverais jamais à me livrer sur un groupe facebook, mais je comprenais parfaitement les nanas qui en arrivaient là, je pense que le ras le bol était sûrement énorme ! Donc, je montrais ma compassion. Mon soutien.

 

J’avais noté la charte du groupe qui disait : « Ce groupe concerne toutes les épouses même celles dont les maris sont peu absents (...) qui connaissent les conséquences de cette vie » et « les baisses de moral ça peut se comprendre ». Je me disais que l'intention était donc : soutien et compréhension. C'est ce que j'ai lu le plus souvent d'ailleurs !

 

Mais sous des abords d’extrême tolérance se cachait en fait un résidu de IIIème Reich (je m'accorde le point Godwin). J’ai été virée par ce résidu parce que je préfère les « tu as le droit d'en avoir marre » aux « ah ben, tu te plains pour pas grand-chose, moi j’ai connu pire ».  

 

Ce résidu était une énième Reine-Mère . Oui, une Reine-Mère ! Facebook regorge de Reines-Mères, c’est un vrai nid de guêpes ! Dans la nébuleuse « femme de mili », cet astre est âgé de plus de 45 ans en moyenne, a une expérience que personne ne mettrait en doute et s’en sert exclusivement pour rabattre le clapet de tout ce qui bouge.

J'étais retombée sur une « Reine-Mère », en fait, ce n’était pas ma première (gros bisous à Odile et ses copines ;-) ), j’aurais dû la flairer dès le premier contact, mais je suis comme ça, je laisse couler ! A peine lui avais-je parlé de mon blog et de ma conférence de l'époque, qu'elle me balançait qu'elle connaissait des tas d'épouses qui proposaient des conférences sur la gestion de l'absence partout en France. Quelle volonté avait-elle à part celle de me clouer le bec ? J'ai demandé des noms, elle n'a pas su répondre.

 

Cette Reine-Mère-là m'a inspirée ! Voilà pourquoi aujourd’hui, je te propose cette nouvelle typologie (ou liste) que j'aurais pu intituler : les méchantes femmes de mili du web... mais il n'y a pas que des vilaines. Les 90 % de nanas normales et gentilles se retrouveront peut-être dans quelques extraits !

 

PARENTAL ADVISORY

j’espère que tu sauras garder tes distances avec ce que je décris,

car le principe des typologies c'est qu'il y a toujours de la caricature. J'en ai écrit beaucoup des typologies, je pourrais en partager d'autres si tu veux :)

La première qui me sort "Toutes les épouses sont pas comme ça", pourra venir lire ma réponse ici : "Tu as raison et tant mieux"

 

 

Adobe spark 31 - La « Reine-Mère » - Indice de nuisibilité : 9/10 (attention : tiens toi correctement, c'est elle qui décide de ton droit de présence sur les groupes)

La "Reine-Mère" a vécu à une autre époque, c’était pas mieux avant mais elle s'en est bien mieux sortie que toi ! Elle ramène tout à elle. Elle dit « tu ne devrais pas ceci !», « ça c’est rien ! », « j'ai connu pire », « cache tes larmes », « de mon temps, on avait pas tout ça ! », « mais de quoi tu te plains ?», « c’est pas comme ça que ça se passe » « non ! n'envoie pas de bonbons à la gélatine de porc au Mali » (ahah!). La Reine-Mère sait et toi, ben, TU LA FERMES ! Fais gaffe quand tu commentes après la Reine-Mère parce que si t'es trop gentille avec la personne qu’elle vient de remettre à sa place, tu risques de l'irriter. Elle t'enverra une missive privée pour t'exprimer toute sa paranoïa et son inconfort personnel face à ton attitude provocante-bienveillante.  La sentence sera terrible : tu seras renvoyée ! Exclue du groupe ! Elle inventera une histoire pour expliquer ton rejet, histoire qui servira de double pare-feu : montrer qui c’est qui commande, et comment on dégage celles qui sortent du troupeau ! Non mais !

 

Adobe spark 42 – La « femme de » - Indice de nuisibilité : 5/10 (plus souvent croisée IRL)

La « femme de » porte beaucoup d’intérêt à son mari et une attention toute particulière au grade du tien. C’est une des premières questions qui lui vient quand tu la rencontres. En fonction de ça, elle s’adressera à toi d’une manière qu’elle jugera adéquate : avec connivence ou pas du tout. La « femme de » a oublié qu’elle n’a jamais participé à aucune guerre, qu’elle ne passe aucun test physique, n’a gagné aucune médaille et ne fait pas partie de l’effectif de la Défense nationale. L’humilité serait de rigueur mais elle préfère vivre par procuration et de manière ostentatoire la fierté de son militaire. Il lui arrive de faire des blagues du style "Tout le monde sait qu'à la maison, c'est l'épouse qui commande" pour masquer le fait que c'est l'armée qui a toujours commandé, qu'elle est trimballée à droite à gauche comme les autres et que sa vie l'ennuie. Elle est marrante "la femme de", faut pas la blâmer, il faut juste la voir comme une actrice, elle fait semblant d'exister et de prendre des décisions alors qu'au fond, elle est comme toi, elle suit, elle n'a pas le choix, parce qu'elle est amoureuse (sûrement).

 

 Adobe spark 53 – La « Femme de militaire mais pas que* » - Indice de nuisibilité : 4/10 (pour la Reine-Mère, elle mérite 10/10)

La « femme de militaire mais pas que » a une vie personnelle au dehors de sa vie de victime, elle ! Elle, elle rationalise, enfin elle essaye. Elle s’investit dans son boulot, un défi, pour feinter l’ennui et débroussailler sa carrière professionnelle qui a pris un gros coup après 3 déménagements. Quelque fois, elle se dit que les absences c’est "du temps pour soi", une manière de garder "sa vie perso" mais se laissera aller à partager des citations sur son Insta #monamourmavie. En vrai, ça la soûle de préparer tous ses plans vacances avec l'assurance annulation. Tant d'incertitudes l'épuisent et bien souvent, elle ne parvient  pas à résoudre l'équation : 'Je suis fière qu'il fasse ce travail' + 'Quel boulot de m**de, ils nous prennent vraiment pour des pantins'. Dans son tourbillon d'inspirations, de projets, elle doit quand même se méfier d'un penchant qui peut lui venir naturellement : juger les autres épouses qui ne vivent pas les absences comme elle, celles qui ne trouvent pas toujours l'énergie de voir le bon côté des choses. Il pourrait bien lui arriver un jour d'y parvenir, elle aussi, juste moyennement et ce n'est pas un drame.

 

 

Adobe spark 64 – La « Drama-queen » - Indice de nuisibilité : 3/10

La Drama-queen va mal ... on se demande si elle n'aime pas un peu le drame. En fait, elle n'a pas trop de filtres, ça déborde de partout : émotions, pensées, intimité. Ouais mais vous comprenez, elle n’a jamais vécu ça ! La Drama-queen « pète des câbles » et vient tout raconter sur le groupe en mode « Heeeeeeelp !!! ». Chéri n'a pas appelé depuis 3 jours : on la réconforte et on lui apprend le métier. Chéri n'a pas appelé depuis 2 mois et demi : on doit lui expliquer que son "mec" est un gros blaireau. La Drama-queen est souvent un peu (très)  jeune dans le métier de copine d’épouse et oublie la pudeur en dévoilant son histoire devant des regards pas toujours très bien intentionnés. Elle baigne dans un mélange de fierté et de peur et elle doit être protégée. Un petit avertissement bienveillant pourrait l'aider, pensez-y quand vous la croisez. Elle pourrait malheureusement, tomber rapidement sur une reine-mère pour la recadrer, ou pire, sur une méduse. Protégez-la ! Rassurez-la, elle ne sait pas ce dont elle est capable.

 

 

 Adobe spark 75 – La « Méduse » - Indice de nuisibilité : 10/10

La méduse est sournoise car elle agit dans les bas-fonds du net. La méduse ne peut pas vraiment être observée, mais avec un poil de déduction, on comprend rapidement son mode opératoire. Elle tombe sur une Drama-queen ou une épouse esseulée qui a une phrase malheureuse sur un forum, un groupe ou une page Facebook. Elle se met alors à agiter ses vilaines tentacules et parvient à retrouver le régiment du conjoint ou connaît « quelqu’un qui y connaît quelqu’un ». Elle fait rapidement remonter l’information jusqu'en OPEX s'il le faut, afin d’humilier le monsieur au sein de son unité. Elle se délecte alors des ruptures ou conflits qu'elle génère. J’ai assisté à une attaque de méduse et c’est pas joli-joli.

L’armée est une grande famille. Et dans les grandes familles, y'en a toujours un qui pourrit l'ambiance avec sa psychopathie pas vrai ?

 

 

Adobe spark 86 – La « Pépite » - Indice de nuisibilité : 0/10

La pépite a toujours un petit mot pour toi quand tu montres un signe de faiblesse.

Anonyme ou proche, on dirait qu’elle lit à travers toi comme dans un livre. Tu peux compter sur elle, pas de jugement, pas de fausse pitié. Elle manie avec brio le Coup de Pied aux Fesses Bienveillant* (*le CPFB est une marque déposée) et le câlin virtuel. Devinant à l’instinct duquel tu as le plus besoin. La pépite te demande des nouvelles quand tu n'en donnes pas et apporte un petit supplément d'âme à l'internet. Elle sait te faire rire, surtout de toi-même. Prendre du recul avec elle, c'est la séance de sport intellectuel que tu ne dois jamais rater.

 

 

 

J'espère que cet article va rassembler beaucoup de pépites, peut-être que si tu lis ça, tu en es une. Fais-moi un commentaire pour voir :)

 

femme de militaire vivre avec un militaire humour humeur second degré ou pas

Commentaires

  • Caro
    • 1. Caro Le 27/09/2021
    Bonjour, c'est la 1ère fois que je vous lis et je dois dire que c'est rafraichissant.
    Je suis mili et femme de mili (la double peine :-).
    Nous sommes déjà pas mal partis en mission (destinations différentes) alors qu'on était en couple avec mon conjoint mais pour la 1ère fois on aborde le départ en OPEX avec une petite de 2 ans qui ne verra pas son papa pendant 2 mois.
    Pour l'instant, elle ne réalise pas trop , la notion du temps est abstraite pour elle.
    Avez-vous des conseils pour accompagner le ressenti d'un enfant de cet âge pour une absence prolongée (lecture? / jeu? )
    Merci par avance ,
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 27/09/2021
      Bonjour Caro, (désolée d'avance, j'ai beau mettre des espaces, mon message s'affiche en paquet!) Merci pour votre message. Je vous recommanderais bien mon podcast si vous en avez le temps ... ça s'écoute partout et ça se reprend quand on a le temps :) Pour votre petite, vous allez entré dans une période d'individuation avec elle et ça va être très riche, peut-être un peu chaotique parfois pour nous les parents, mais aussi pour elle qui va découvrir tout un tas d'enrichissements de son registre émotionnel. Il va falloir l'accompagner un peu différemment, mais je suis sûre que vous avez perçu tout ça au fil des mois, les enfants deviennent parfois plus exigeants. Je vous envoie vers ces articles pour les familles de militaire : Vous trouverez dans cette liste de livres, quelques supports sympathiques. http://lareflexiotheque.e-monsite.com/blog/femmedemili/bibliotheque-enfant-de-militaire.html Le petit imagier des émotions, c'est le B.A Ba pour commencer, apprenez lui à nommer ce qu'elle ressent, ça va beaucoup l'aider. http://lareflexiotheque.e-monsite.com/blog/femmedemili/papa-mission-gerer-crise-du-petit.html Ce billet aussi pourrait vous plaire ! http://lareflexiotheque.e-monsite.com/blog/femmedemili/aider-son-enfant-a-se-reperer-dans-le-temps.html Celui-ci aborde la notion de temps avec l'enfant, la poutre du temps est un bon outil (je vous propose un modèle pas super séduisant mais ça se trouve en ligne, à acheter ou imprimer) http://lareflexiotheque.e-monsite.com/blog/femmedemili/la-boite-a-outils-des-familles-de-militaire.html Quelques idées à mettre en place pour une petite puce doivent se trouver dans celui-ci Je ne saurais que trop vous recommander de vous intéresser au concept de routine, que vous connaissez ou utilisez peut-être. Car pour les petits, plus il y a de changements autour (absence de papa, ou de maman, habitudes qui changent etc ...) plus il faut du prévisible dans le quotidien. C'est la pierre angulaire de l'organisation des missions avec les enfants. J'espère avoir répondu à vos questions ! Si vous avez une demande plus particulière, n'hésitez pas à m'écrire en privé, je tenterai de vous aider avec ce que je sais. Gwenaëlle
  • Angelique
    • 2. Angelique Le 14/07/2021
    Bonjour ! Je découvre tout juste ton podcast et blog, il tombe très bien car je me rends compte à mon grande honte (orf non pas tant honte, je commence à me connaître !) que je suis une petite dramaqueen ! Mais j’ai espoir de passer à l’étape Pépite ahah
    Merci beaucoup pour ce que tu apportes en tout cas, ça fait du bien de rire de tout ça et de ...dramatiser!
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 16/07/2021
      Si tu es capable de voir la dramaqueen en toi, c'est que tu es capable de la rassurer et d'avancer. Tu as donc une grande longueur d'avance pour devenir une véritable pépite :)
  • Maissonnier
    Bonjour et bravo pour ce super article, plein d'humour et de Vérités
  • Emilie
    • 4. Emilie Le 23/06/2021
    Bonjour! Très contente de te lire à nouveau!! J’espère que le cheminement vers les podcasts se déroule bien.
    Merci pour ces profils. On subit comme on peut!
    • lareflexiothecaire
      • lareflexiothecaireLe 24/06/2021
      Coucou Émilie, toujours un plaisir de te croiser ici :)

Ajouter un commentaire