"Plus de nouvelles" : je fais quoi ?

Depuis que j’ai commencé le blogging, j’ai compris que seulement 1% de mes lecteurs me gratifierait d’un signe de vie. Alors, sache que la plus petite attention de ta part, lecteur, est un plaisir ! 

J'ai reçu parfois des commentaires qui attendaient des réponses très personnelles et j’ai échangé des mails, des conversations avec des militaires, ou avec leurs conjoints. Un jour, j’ai reçu un message intitulé « Aidez-moi » et après l'avoir lu, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse pour cette jeune fille ... et j’ai eu envie d’écrire sur un sujet qui me tient à cœur : les relations.

Car ce « type de message » court les forums et les groupes Facebook. Je sais que si tu as déjà écrit ce genre de témoignage en demandant de l'aide, tu n'as pas envie qu'on te range dans une case. Tu as raison de ne pas vouloir rentrer dans les cases, mais dans les grandes lignes, le problème que l’on m’expose a souvent à voir avec un investissement inégal dans une relation de couple.

  •  « Mon chéri est en mission à Tahiti. Il ne répond plus à mes messages depuis 2 mois. Je suis très mal »
  • « On avait jamais parlé « armée » et il me sort qu’il commence ses classes, je ne le verrai plus pendant des semaines »
  • « On avait jamais parlé séjour à l’étranger. Les fiançailles sont prévues dans 2 mois et il m’annonce qu’il part seul en séjour en Guadeloupe. »
  • « Mon copain ne me donne plus de nouvelles. Je sais qu’il rentre tous les weekends. Il voit ses amis mais moi, je le croise rarement/jamais. Je dois m’inquiéter ?»

T’inquiéter non, mais comme verbe pronominal du premier groupe, je te suggère « te casser » ? Désolée de ne pasPlus de nouvelle de mon mili t’enfoncer dans cette prise de tête qui consiste à te demander « Est-ce qu’il m’aime ? », c’est au dessus de mes forces. Tu es jeune (souvent), tu es belle (j'en suis presque certaine), tu as de l’avenir (toujours), alors pourquoi ne pas passer à autre chose ?

Je sais que c’est plus facile à dire qu'à faire, mais je sais aussi que c’est faisable, parfaitement, n’en doute jamais!

Alors attention! On va quand même cadrer  ... si tu n'as plus de nouvelles depuis quelques jours parce que ton chéri est en plein désert, ou en opération ... soit patiente. Là, on va parler de la mise au placard, de "ghosting" disent certains, du placement au congélateur, du silence radio sans raison.

Je n’aime que moyennement jouer les conseillères, j'ai peur d'être maladroite quand je réponds à ces messages. Mais disons qu’après mes presque 40 ans de vie, j’ai retenu quelques principes de bases en relation de couple (uhuh … oui bon, certains qu’on apprend comme on encaisse des uppercuts).

Voilà ce que j’ai retenu :

Il existe des personnes qui veulent une relation pour avoir une relation

Je ne sais pas comment appeler cette catégorie de personnes, mais pour les décrire, je dirais qu’elles ne tombent pas amoureuses de toi, mais préfèrent « ça que rien ». Une relation bancale plutôt que pas de relation du tout. Accessoirement, ça bouche un créneau dans leur emploi du temps/ça leur donne une semblant de vie/ou l’air « normal », c’est sympa ! En opération, le militaire non-investi, sa relation "pour boucher les trous" n'a plus aucune utilité, alors il fait le mort pour s'en débarasser. Autant être libre sur place, il pourrait il y avoir une autre nana à draguer ... Si votre relation en est à ses débuts et qu'il prend peur, te parle de rompre parce qu'il ne "pense pas tenir", ça peut aussi arriver. A toi de faire le tri parmi les signaux envoyés par Monsieur et de savoir si tu es en mesure de la rassurer ou s'il cherche une bonne excuse.

Il y a des lâches

C’est le cas d’un militaire qui laisse sa copine sans nouvelles pour lui signifier une rupture sans avoir le courage de lui dire de vive voix. C’est le cas d’une personne qui entame une autre relation alors qu’il est en couple avec toi. C’est celui qui te dit qu’il a préféré te mentir « pour ne pas te blesser ». Celui qui laisse pourrir la situation, devient imbuvable jusqu’à ce que tu craques et décides TOI de mettre un terme à l’histoire.

Un homme amoureux agit ! (simple non ?)

Au-delà des mots doux, des regards, des galanteries, un homme amoureux pose des actes qui signifient qu’il aime. Il te rappelle (c’est tout bête), va rechercher ta compagnie, te donner des nouvelles, veut se rapprocher de toi par n’importe quel moyen même quand il est un militaire sur le terrain. A moins qu’il ne soit employé à la DGSE, ou dans le cadre d’une opération spéciale, il n’y a pas de raison pour que tu restes plus d’un mois sans nouvelle (je vise large, lors des premiers temps de la mission Serval, j’ai eu le droit à 4 semaines, mais c’était assez exceptionnel).

Dans 90% des cas, ton amoureux (se) te "préfère" à ses amis/sa famille/son sport/sa passion

Je ne fais pas de généralité, mais tout de même, c’est un fait observable surtout quand débute la relation. Ce qui fait qu’une personne souffrant de dépendance affective* se trouve parfaitement rassasiée en début de relation et de plus en plus ‘délaissée’ quand son (sa) partenaire reprend un tant soit peu sa vie personnelle après quelques mois (ce qui est plutôt sain). Une personne amoureuse ne s’oublie pas, mais elle fait des concessions, des efforts pour se montrer présente et aimante. Tu n’es pas une option dans sa vie, tu es un choix.


Voilà pour la liste non-exhaustive des choses à savoir quand on se met en tête d’avoir une relation avec quelqu’un. C’est la base comme on dit. Je ne te parle même pas de démonstration d’affection en public, de notion de respect, de preuves d’amour, d’engagement, parce que sur le sujet, les sensibilités sont très différentes et ce n’est pas forcément fiable.

Tu es responsable de ton propre bonheur, alors si tu ne te sens pas aimé(e), important(e) quand tu es avec ton ou ta partenaire, c’est peut être que ce n’est pas la bonne personne. A moins que le concept « Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis» te plaise, il va te falloir exprimer clairement ce que tu veux et trancher le cas échéant.

Tu en es capable, d'ailleurs tu es capable de beaucoup plus que ce que tu crois, comme de te séparer de quelqu'un qui ne te mérite pas et d'être à nouveau heureux (se) après.

* si tu veux en savoir un peu plus sur la dépendance affective:  http://www.redpsy.com/infopsy/dependance3.html

Photo credit: Ktoine via Visualhunt / CC BY-SA


 

Rejoins le club des lecteurs de la Réflexiothèque en t'inscrivant ici :

E-mail

femme de militaire relations

Commentaires

  • Eva
    • 1. Eva Le 20/04/2019
    Oh mon dieu ! mais il sort d'où ce blog ?
    J'ai jamais lu quelque chose d'aussi bien écrit par une nana de militaire.
    J'adore ! Mais pourquoi ça semble ne plus bouger ? Où êtes-vosu madame? Reveneeeeeeeezz !

    Pour une fois qu'on n'a pas une gourde qui nous parle de ses choix de boots, moi j'en veux encore !!!

Ajouter un commentaire