Guide du bon usage du téléphone portable
- Par lareflexiothecaire
- Le 08/02/2025
- 0 commentaire
Lorsque notre fils a fait son entrée en sixième, en septembre 2023, il a commencé à fréquenter un collège dans la ville d'à côté.
Chaque mercredi, il allait devoir nous prévenir de son arrivée à un arrêt de bus éloigné de la maison. L’idée du téléphone a commencé à émerger comme un nécessité. Au même moment, j’avais changé de téléphone, il a hérité de l'ancien, ça se goupillait bien. On a installé un contrôle parental pour réguler le temps d’écran, mais on ne s’attendait pas à ce qui allait suivre.
Au début, j’ai mis les choses au clair : "Je vais de temps en temps regarder ton portable". C’était une règle simple, mais essentielle et je lui ai promis que les contrôles s'espaceraient, le but étant de respecter une période d'apprentissage. En fait, ma plus grande peur, c’était que quelqu’un l’embête à nouveau via ce canal, il en avait déjà assez bavé niveau harcèlement. Mon fils a accepté cette règle sans trop râler et j’ai commencé à jeter un œil à son téléphone parfois en sa présence, pour être sûre que tout allait bien. Rapidement, j’ai constaté que les échanges avec ses copains étaient assez déplorables : des messages brutaux, des vocaux qui chouinent (j'aime pas me vanter, mais mon fils est le seul encore aujourd'hui, qui montre un peu de bonne humeur dans les échanges), absence totale de la plus élémentaire politesse, les règles de bienséance qu’on essaie de lui inculquer au quotidien fondaient comme neige au soleil. Ça ne me plaisait pas du tout. Et il fallait qu’on en parle.
J’ai cherché un guide, un support qui pourrait m’aider à discuter avec lui de ce qu’il était en train de vivre. Un truc simple, direct, qu’il puisse comprendre, mais aussi un cadre qui nous guide dans la gestion de ce fameux téléphone. Mais rien. Rien qui réponde vraiment à mon besoin. Et là, cette fameuse phrase qui a souvent résonnée : "Si ça n’existe pas, fais-le." J'ai sorti mes feutres, une feuille A4 et j’ai commencé à rassembler quelques idées. My mindmap bordélique s'est transformée en guide. On est février 2024, je me remets à fouiller dans l'ordinateur car j'écris beaucoup en ce moment, et je retombe dessus, ... mais pourquoi diable, ne jamais avoir partagé ça avec personne ?
Nota bene : je n'ai pas l’intention de révolutionner le monde, le but est de poser quelques bases. Pour vous, parent parfait qui passez par là, cela semblera désuet et inutile ... Mais j'ose espérer que cela plaira et aidera quelques mamans comme moi, toujours en recherche de petites trouvailles qui facilitent la vie.
J’ai un fils bien élevé, mais face à ses camarades et à cette pression numérique, il pourrait se laisser aller. Certains de ses amis envoyaient des messages très tard, son téléphone sonnait alors qu'il était déjà couché. Manifestement, je n'étais pas la seule à avoir un problème avec l’utilisation de ce merveilleux instrument de communication. Et c’est ainsi que ce guide est né. Un petit guide maison pour faire le point et redonner des repères. Je vous offre la version PDF à imprimer si ça vous fait plaisir.
< cliquez sur cette image, c'est un pdf consultable en ligne ou imprimable en livret.
Ajouter un commentaire