REFLEXIO MAMA

Bienvenue dans la partie "femme et maman" du site : REFLEXIO MAMA !

Oui, en fait, ça regroupe deux aspects de ma vie, je suis une femme et je suis maman. Truc de malade quoi !

Je suis née en 1977 près d'une forêt. J'étais une enfant joviale transformée en boudeuse par un climat familial bancal. J'ai tenu une dizaine de journaux où je tenais un discours policé, racontant les anecdotes à la manière d'un journaliste. J'ai l'esprit très actif, très avide, je décortique, je cherche toujours à tout comprendre. Des gens appellent ça "se prendre la tête", moi, compte tenu du fait que j'ai toujours été comme ça, ça ne me coûte pas et j'appelle ça "apprendre", j'en ai fait un atout. J'observe parfois avec envie les gens qui ne se prennent pas la tête,... et puis je pense à tout ce qu'ils ratent, tout ce qu'ils ne développent jamais, leur illusion de confort, leurs proches qui galèrent avec leur inconsistance et je m'aime comme je suis.

J'ai un problème avec le fait de se définir soi et je suis pleine de paradoxes. Je ne suis experte en rien mais j'essaye tout. J'aime apprendre mais je suis incapable de me spécialiser. Depuis quelques années, j'utilise cette image de caméléon qui passe partout mais n'a sa place nul part. Cela me convient bien. Oh, j'ai souvent cherché des nanas qui me ressemblent. Je suis tombée sur des blogs de mamans étranges, des groupes extrémistes de maternage, ou de bienveillantes pas toujours bien lunées. Des nana sympas qui utilisent le mot "couteau suisse" pour parler d'elles, ça doit être à la mode. Et puis, j'ai ouvert un premier blog, avec un thème trop étroit, et me revoilà : ma place, je l'ai, elle est là. 

Ici, on parlera de ce qui me titille, mais ça peut changer dans quelques mois :

La parentalité basée sur les preuves

La psychologie sans théorie psychanalytique

Le développement rationnel

(Oui, rationnel, parce que le développement personnel c'est devenu un bourbier à arnaques)

D'ici quelques temps, lorsque nous aurons fait connaissance et que je serai sûre de mon projet, je vous proposerai des groupes de travail (à effectifs limités parce que je veux pouvoir fournir un accompagnement pour tout le monde) ou des tests accompagnés pour mettre en place concrètement des choses dans nos vies, ensemble, et juger par nous-mêmes de ce qui fonctionne pour nous ou pas.


  • Chronique : Comment développer l'estime de soi de nos enfants, Laporte et Sévigny

    Danielle Laporte, psychologue clinicienne et Lise Sévigny, infirmière ont créé un livre-outils, permettant aux parents de mener une réflexion active sur la notion d’estime de soi chez l’enfant et l’impact de leur regard de parents dans sa formation. Je vous propose une petite chronique que j'ai publiée initialement pour les vendredis Intellos.

  • L'article de la rentrée... mais on est en novembre

    C'est dingue ce qu'il faut comme énergie pour écrire un article de blog. J'ai commencé à écrire en septembre, mais si madame, j'vous jure!

  • 3615Mavie : Faire le ménage dans sa vie

    En 2015, mon esprit prenait la décision de ranger ma vie. Je n’ai pas mis longtemps à tomber sur la tendance qui envahissait le net autour du minimalisme et de ses avatars : frugalité des bourgeois, organisation des énormes espaces, consomation, nettoyage et psychorigidité.

  • Ma plongée en parentalité bienveillante

    On est en 2021 et voilà plus de 8 ans que je compile dans mes carnets les réflexions qui me venaient au sujet de l'éducation bienveillante et de la parentalité telle qu'elle est représentée aujourd'hui, au travers des réseaux sociaux, blogs et autres supports. Quand je vous dis que j'ai un problème de procrastination... D'ailleurs, en fait, cette parentalité, qu'en dire...

  • Chronique : "Emotions : mode d'emploi" d'Art-mella

    Tout le monde s’intéresse aux émotions. Les neurosciences cognitives s’interrogent sur leur fonction, António Damásio dit d’elles :

    «Les émotions sont des actions. Certaines se traduisent par des mouvements des muscles du visage, comme des expressions faciales de joie, de colère, etc…, ou du corps, la fuite ou la posture agressive. D’autres se traduisent par des actions internes, comme celles des hormones, du coeur ou des poumons. Les émotions sont donc d’une certaine façon publiques, on peut les mesurer, les étudier. Les sentiments, par contre, sont privés, subjectifs. Ils sont ressentis par l’individu et lui seul. Il ne s’agit pas de comportements mais de pensées»

    Il y a quelques mois, j'ai trouvé une bande dessinée sur  les émotions. Oui, les émotions ! Art-mella, illustratrice inspirée s'est penchée sur le sujet. J'étais ravie et curieuse !

  • Chronique : "The every day parenting toolkit" d'Alan Kazdin

    La boîte à outils de Kazdin : des techniques basées sur les preuves

    Après des années de discours sur les caractéristiques du bon parent, mélange énigmatique d’instinct, d’amour et de confiance en soi, le mariage entre sciences et parentalité est prononcé. Partout sont publiés des articles sur l’éducation débordant de termes scientifiques, de références aux neurosciences. Nous pouvons nous réjouir de cette démocratisation du savoir autour du cerveau et de son fonctionnement. (Je parle de mon expérience personnelle avec le milieu "bienveillant" ici)