CAPSULE DE REFLEXIO
Dans un blog, il y a toujours un morceau de "soi", ici, je l'ai appelé : CAPSULE DE REFLEXIO ! What else ?
Ces capsules sont des articles pour parler des observations que je fais, des sujets que j'ai décortiqué et des leçons que j'en tire. Parfois, ils seront denses, parfois servis comme des instantanés, bien serrés et sans édulcorants. Ils traitent d' un sujet, une actualité, comme un os à ronger, sans trop développer, juste un exercice de style, ou pour partager une pensée, voire te pousser à aller chercher.
-
Tout va bien !
- Par lareflexiothecaire
- Le 01/03/2024
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 0 commentaire
J'ai fêté mes 46 ans en octobre et je me suis offert un abonnement annuel pour mon site internet. Bye bye publicité. Ne me remerciez pas.
-
L'enfant témoin de violence conjugale
- Par lareflexiothecaire
- Le 07/04/2023
- 1 commentaire
Je ne regarde pas la télé, je ne sais pas comment l’information est venue vers moi, mais à 23h, un jour de novembre 2019, je suis devant mon poste, dans le noir, toute seule et je commence à pleurer dès les premières minutes. Dans l’émission Infrarouge, un documentaire intitulé « Enfants de femmes battues, les oubliés »1 est diffusé. Ce fut le début de ma réflexion autour de cet article, l’occasion de commencer une prise de notes. Pourquoi tant de temps pour se décider à écrire ? Décider d’ouvrir une porte ici sur ce passé intime c'est un peu comme gratter une croute, j'espère que ça ne donnera pas à des bactéries l'occasion de rentrer.
-
5 trucs que je sais sur la communication
- Par lareflexiothecaire
- Le 02/09/2022
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 0 commentaire
Oui parce que moi je sais des choses en fait, vous voyez ?
-
La vie en lotissement - L'enfer, c'est les autres
- Par lareflexiothecaire
- Le 21/09/2021
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 8 commentaires
En 2019, j'écrivais mon premier article sur mon arrivée dans un lotissement d'un village de 1500 habitants environ en banlieue d'une ville moyenne française.
Il est temps de faire le bilan de cette "aventure" (ahah) car elle touche à sa fin !
-
Gagnez sa vie avec son travail : ce n'est pas sale !
- Par lareflexiothecaire
- Le 02/07/2021
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 2 commentaires
Ca fait un moment qu’il germe cet article.
En fait, je l'ai écrit lors de mon incursion dans la grande aventure de l’auto-entreprenariat en 2015. Pour rappel, le délicieux podcast Mission Famille que vous trouverez ICI, était avant tout un projet entrepreunarial : je souhaitais, ... l'horreur ... en faire mon activité professionnelle pour quelques mois ou années (mais me connaissant, je savais que ça évoluerait rapidement vers d'autres envies).
-
Que c'est dur !
- Par lareflexiothecaire
- Le 21/04/2021
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 0 commentaire
Oui c'est dur de se re-lancer ... J'ai reçu quelques mails ces derniers mois et souvent ça va dans le même sens : "Quand est-ce que tu reprends le blogging ?"
J'ai reçu aussi des commentaires, régulièrement et je sais qu'environ 20 à 50 personnes (200 les grands jours de partage j'imagine...) viennent ici quotidiennement au hasard de leurs recherches. Quelques unes d'entre vous m'ont confié venir encore me lire de temps en temps, sachez que ça me touche énormément. Je vous remercie pour ces quelques mots que vous m'envoyez. C'est très dur de revenir et j'ai compris pourquoi il y a quelques jours. Au hasard d'une conversation, j'ai parlé de ma vie professionnelle à quelqu'un, enfin de ce qu'il en reste depuis la fermeture de mon auto-entreprise en 2016. Et là, j'ai compris que je n'avais pas réussi à m'en remettre. C'est ce qui a presque tué dans l'oeuf ce blog sur lequel je pensais beaucoup plus m'investir.
-
La vie en lotissement
- Par lareflexiothecaire
- Le 10/09/2019
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 4 commentaires
(Article mis à jour en juin 2021)
A la fin de l'hiver 2016, on se préparait à un grand déménagement. Depuis plusieurs années, nous vivions dans une grande maison, au centre d'un petit village. Dans l'arrière cour, sans aucune mitoyenneté, il y avait notre petite terrasse, un carré potager et une grande jardinière à tomates accompagnée de quelques mètres carrés d'herbe. Je pouvais garer ma voiture sur le côté et un grand terrain s'allongeait en pente, vers une rue en contre bas, invisible, puis un fleuve. C'était un genre de petit pré où vivaient des poules, des chèvres puis des moutons d'Ouessant. Malgré une circulation assez dense aux heures de pointe, je vivais dans cette maison comme une véritable reine. Ne manquant ni d'espace, ni de rangement. J'avais même une dépendance, où j'accumulais quelques planches, j'y avais accroché des bocaux remplis de vis et de boulons pour mes inspirations de bricolage. J'avais un établi, je stockais avec fierté mes outils comme un chasseur ses trophées ..., mes pinces, mes pots de peinture. Je pouvais poncer, visser, scier à volonté. C'est le petit qui en a le plus profité, j'ai fabriqué des tas de petits meubles ou objets pour adapter la maison à lui.
-
Dans la tête de la réflexiothécaire / phase 2
- Par lareflexiothecaire
- Le 14/04/2018
- 1 commentaire
Je vais faire comme pour la première chronique "Dans la tête de la reflèxiothécaire" et écrire sans préparation, à l'instinct, en tentant de livrer au mieux le contenu de mon cerveau.
-
Les raisons de traîner sur internet : tentative de typologie
- Par lareflexiothecaire
- Le 30/03/2018
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 0 commentaire
La Réflexiothécaire aime le classement. Elle rassemble pour vous, aujourd'hui, une typologie, qui nous l'espérons, vous aidera à mieux vous situer dans le world wide web.
-
Dans la tête de la réflexiothécaire
- Par lareflexiothecaire
- Le 28/03/2018
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 2 commentaires
Ce soir, j'écrirai sans brouillon. Sans plan. Sans préparation. De toute façon, écrire c'est pas bien compliqué puisque j'écris comme je parle.
-
Les experts du quotidien
- Par lareflexiothecaire
- Le 13/03/2018
- Dans CAPSULE DE REFLEXIO
- 1 commentaire
L'incertitude dans laquelle nous plonge le monde, la fragilisation des identités et des liens nous rendent de plus en plus friands de « méthodes », de « recettes », d' « astuces » pour tout et pour rien.
Voilà plusieurs années que je dessine une réflexion pseudo-sociologique. Attention, il ne s'agit que de mon expérience personnelle. Je suis pourtant certaine que d'autres que moi sauront s'y retrouver.
Expert de son propre quotidien
Des domaines d'expertises multiples
Le chômeur attire les discours d'expert
La parentalité, créativité à la portée de tous ?
"Faut taper dans les carbs, tout le monde le sait !"
LA technique pour se détacher des experts du quotidien